Une Peugeot vendue près de 7 millions d'euros
C'est une vente historique pour une Peugeot. Un modèle de 1918 a été adjugé pour plus de 7 millions de dollars lors d'une vente aux enchères du côté de Los Angeles. Il s'agit bien évidemment d'un record pour un produit de la marque au lion, mais le pedigree et la rareté justifient grandement le prix stratosphérique.
Ceci est une vieille dame qui n'est pas très connue de ceux qui ne s'intéressent pas à l'automobile ancienne mais qui a pourtant fait des merveilles en compétition au début du siècle dernier. Cette Peugeot L45 Grand Prix, l'équivalent, grossièrement, de la Formule 1 de l'avant grande guerre, a été vendue pour 7,26 millions de dollars il y a peu à un évènement organisé par le maître des enchères aux Etats-Unis, la maison Bonhams.
A cette époque, Peugeot était un nom réputé dans le sport auto, et même s'il l'est encore aujourd'hui, les choses étaient quelque peu différentes. Peugeot arpentait en effet le bitume du mythique circuit d'Indianapolis dans les années 1910, avec une troisième place en 1916 pour ce modèle précis, qui possède le châssis et moteur N°1.
Sous le capot, nous trouvons un quatre cylindres en ligne 4.5 atmosphérique à double arbre à cames en tête (s'il vous plaît !) et quatre soupapes par cylindre développant l'immense puissance de... 112 ch, à 2800 tr/mn. Mais souvenez-vous, nous sommes ici en 1914...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération