16,7 millions pour l'extraordinaire Alfa Romeo 8C de Rétromobile ! - Revivez l'enchère en vidéo
Audric Doche, Pierre-Olivier Marie , mis à jour
La star de la vente Artcurial de Rétromobile, c'est elle : l'Alfa Romeo 8C 2900B, carrossée par l'Italien Touring, a été adjugée 17,7 millions d'euros le vendredi 8 février. Revivez les enchères avec la vidéo que nous avons tournée en direct, et découvrez aussi des images exceptionnelles de l'engin.
Cette auto est aujourd'hui unique à bien des égards. Par sa mécanique, d'une part, avec une conception ultra avant-gardiste pour l'époque. Imaginez un peu : nous sommes en 1939, à l'aube de la Seconde guerre mondiale, et Alfa Romeo prouve son savoir-faire avec cette 8C 2900B produite à seulement 50 exemplaires.
Sous le capot : un huit cylindres en ligne à compresseur double et double arbre à cames en tête. Il s'agit en fait de deux quatre cylindres collés ! L'auto a remporté quelques belles victoires en compétition dans les années 30 dans la mythique "Mille Miglia" avant d'être produite en petite série avec 180 ch à la clé. Tirer 180 ch (et même 250 ch en course) d'un 2.9 litres au milieu des années 30 est tout simplement incroyable.
L'auto a été achetée par le père du propriétaire actuel en 1976 pour… 10 000 €. Une belle somme pour l'époque, et un sacré placement à en juger par le prix atteint aux enchères ce vendredi 8 février aux alentours de 15 heures. 14,6 millions d'euros au marteau, soit précisément 16 745 600 € une fois ajoutés les frais. Dernière info, l'auto va traverser l'Atlantique pour intégrer la collection d'un heureux américain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération