Un tapis rouge de 4 kilomètres pour le cortège présidentiel automobile égyptien qui fait tache
Cette actualité peut au premier abord prêter à sourire, mais une chose est sûre, les Egyptiens n'ont pas du tout ri à cette histoire peu banale. Le cortège présidentiel égyptien, en visite pour inaugurer des logements sociaux, a roulé sur un tapis rouge long de 4 kilomètres.
La décision prise par l'organisation de cet évènement en Egypte pourrait se résumer à cette seule phrase : "fais ce que je dis, pas ce que je fais". Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, au pouvoir depuis deux ans, était en effet en visite dans une région au Sud du Caire pour inaugurer la création d'un complexe de logements sociaux.
Tout allait bien jusqu'à ce que les personnes sur place découvrent un tapis rouge sur la route long de 4 kilomètres pour accueillir le cortège présidentiel (nous parlons bien d'un tapis pour véhicules !). Selon les médias egyptiens, cette surface de tapis équivaut à un montant de 180 000 €. Cela n'a pas empêché Abdel Fattah Al-Sissi d'annoncer dans la foulée que l'Etat ne fournirait plus d'aides et de subventions pour limiter le coût de l'eau et de l'électricité, et d'expliquer aux habitants qu'il allaient devoir se "serrer la ceinture".
Nul doute que les Egyptiens ont dû apprécier ce discours (la presse s'en est en tout cas largement fait l'écho), totalement en accord avec les choix politiques du moment !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération