Un petit moteur pour aider les motards à manœuvrer développé par Michelin
En pleine restructuration, Michelin n’en oublie pas de développer de nouveaux produits. Et pas toujours là où on pourrait l’y attendre. Le célèbre fabricant de pneumatiques français a ainsi récemment déposé un brevet pour un appareil électrique monté directement sur la roue arrière des motos, pour aider les motards dans leurs manœuvres.
Occupé à gérer une concurrence de plus en plus féroce et à améliorer sa compétitivité, ce qui va entraîner une restructuration et la suppression de 2 300 emplois sur les 21 000 en France, Michelin vient de déposer un brevet plutôt inattendu.
Loin de son cœur de métier, le géant du pneumatique a en effet récemment déposé un brevet particulier concernant un petit moteur électrique logé à l'intérieur du garde-boue arrière. Un accessoire destiné à aider les motards dans leurs manœuvres à basse vitesse, et qui pourrait également assurer la fonction de marche arrière.
Dénichés pas nos confrères de Motorcycle.com, les croquis du brevet illustrent parfaitement le procédé. L’idée de base est relativement simple : il s’agit d’un petit moteur électrique de 3,6 V alimenté par une batterie autonome, actionné par un bouton spécial installé directement sur le guidon et monté sur le pneu arrière à la façon de certains supports de plaques ou garde-boue.
Lorsque le système se met en place, les rouleaux se collent au pneu arrière pour l’entraîner dans un sens ou dans l’autre, le tout à basse vitesse pour effectuer plus facilement les manœuvres. Une solution idéale pour les petits gabarits, ou tous les possesseurs de motos lourdes.
S’il est à ce stade impossible de savoir si ce genre d’accessoires sera commercialisé un jour, l’idée nous paraît plutôt bien pensée pour apporter une aide à tous les motards qui pour de nombreuses raisons peuvent avoir du mal à manœuvrer leur monture.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération