Un nouveau code pour la route
C’était promis depuis une réforme du permis de conduire décidée en juin 2014 : l’épreuve du code de la route devait être mise au goût du jour. Figé depuis 18 ans, cet examen au taux de réussite inférieur au baccalauréat puisque s’affichant à 71%, est maintenant plus en phase avec son temps. C’est du moins ce que le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe a annoncé sans rire.
Vous aimez le jeu des 1 000 bornes ? Alors nous aller adorer celui des 1 000 nouvelles questions inscrites à l’examen du code de la route. C’est une inflation de 300 visuels que cette redoutable épreuve nous propose. La rançon d’un toilettage qui se veut aussi esthétique et philosophique.
Esthétique parce que les images exacerbent la mise en situation de conduite. De qualité HD s’il vous plait, elles ont été réalisées à partir de clichés de véritables routes, rues ou giratoires, et d’images numériques reproduisant des vues aériennes. Par ailleurs, 10% des questions seront présentées sous forme de vidéos. Les images seront aussi plus larges pour une plus grande immersion des élèves.
Philosophique enfin puisque neuf thèmes sont déterminés et voulus plus réalistes. « Il ne s’agira pas seulement d’apprendre les règles du code mais de les comprendre », a précisé Emmanuel Barbe lors d’une présentation de cette réforme ce mercredi 17 février 2016. Ces neuf thèmes sont : les dispositions légales en matière de circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers de la route, la réglementation générale et divers, les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule, les éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite, les équipements de sécurité des véhicules et les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.
Vaste programme. Concrètement, le questionnaire insistera sur la capacité à percevoir les risques et sur la conscience des autres usagers, notamment les plus vulnérables (vélos, motos). Les nouvelles technologies seront également mises à l’honneur avec des questions portant sur l’aide au freinage, les radars de distance, ou l’« eCall », soit le système qui permet d’alerter manuellement ou automatiquement les secours en cas d’accident. Un dispositif qui sera rendu obligatoire en avril 2018 sur les nouveaux véhicules immatriculés. De même la sensibilisation aux gestes de premiers secours s’impose dans le paysage.
Ce qui ne change pas en revanche, c’est le barème pour la réussite : il y aura toujours 40 questions soumises aux candidats ces derniers devront valider au moins 35 bonnes réponses pour réussir l’examen. Cette réforme n’a pas l’intention de durcir l’épreuve mais d’améliorer la formation des conducteurs novices, impliqués dans un quart des accidents de la route.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération