Un investisseur conseille à Fiat Chrysler de se débarrasser de ses activités européennes (Alfa Romeo, Maserati)
Fiat est face à un constat plutôt cinglant : les marques américaines telles que Ram et Jeep fonctionnent bien, mais les constructeurs européens font creuser les pertes (Alfa Romeo, Maserati). Un investisseur conseille justement à FCA de céder ses activités européennes afin de se concentrer sur l'Amérique, plus rentable.
En quinze ans, Fiat a complètement changé de visage. A l'époque des lancements des Punto et 500, la marque italienne capitalisait largement sur les ventes de ses citadines, mais presque deux décennies plus tard, les choses ont changé. Des catalogues vieillissants ont fait dégringoler les marques italiennes dans les classements, et la fusion avec Chrylser n'a pas arrangé les choses : aujourd'hui, FCA, c'est avant tout l'Amérique.
Même si le cas Ferrari est à part, tant la réussite du cheval cabré est impressionnante, il faut reconnaître que FCA ne semble pas trop savoir que faire avec ses marques italiennes. Fiat continue de capitaliser sur la gamme 500 (500, 500 X et 500 L), mais avec 12 ans au compteur, on ne sait pas encore combien de temps ces modèles vont pouvoir tenir.
Pour l'un des plus gros investisseurs privés de Fiat Chrylser, il faut prendre le taureau par les cornes. Le président d'ADW Capital Management a laissé entendre que FCA devrait se renommer JeepRAM afin de "refléter les marques les plus fortes du groupe". Selon les dernières données d'Automotive News, 97 % des profits de FCA ont été réalisés ces derniers mois par les modèles RAM et Jeep.
ADW suggère qu'il faudrait aller encore plus loin en cédant les activités européennes à des tiers. L'investisseur sous-entend qu'il faudrait se débarrasser, notamment, d'Alfa Romeo et de Maserati afin de se concentrer sur les Etats-Unis. Malgré tout, jouer principalement sur un seul tableau paraît risqué pour un groupe mondial comme FCA qui est historiquement implanté en Europe.
L'histoire entre les USA et le Vieux Continent a, quoi qu'il en soit, toujours été compliquée. Chevrolet, Cadillac, Saab ou encore Chrylser s'y sont tous cassés les dents.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération