Un carénage révolutionnaire pour le futur Piaggio MP3 ?
Pour renouveler son scooter trois-roues, le Piaggio MP3, la marque italienne a déposé un brevet présentant un dispositif inédit qui permet au carénage avant de rester droit en toutes circonstances, y compris lors des virages.
Premier constructeur à proposer un scooter à trois-roues avec le MP3, Piaggio continue, depuis, de proposer des innovations régulières qui viennent perfectionner son modèle star.
Le dernier dépôt de brevet, en date de juin dernier et déniché par nos confrères de Cycleworld récemment, fait état d’un nouveau type de carénage avant révolutionnaire. Un dispositif inédit qui permet au carénage avant du scooter MP3 de rester fixe, et d’ainsi, comme le précise le brevet, offrir un « comportement aérodynamique identique dans toutes les conditions de fonctionnement. » Le second point évoqué par Piaggio dans son brevet concerne l’éclairage du scooter : « un autre objet est de fournir une solution qui améliore le comportement des dispositifs d'éclairage (phares) associés au carénage avant sans l'aide de dispositifs d'orientation et/ou d'autres dispositifs ayant des objectifs similaires. »
Avec ce système innovant développé par Piaggio, le carénage avant du MP3 ne s’incline plus, alors même que le scooter prend de l’angle pour tourner. Le carénage avant n’est ainsi plus fixé au châssis, inclinable, mais au système de parallélogramme situé juste au-dessus des roues, et qui lui, ne s’incline pas. L’orientation des phares reste alors optimale, même en virage. Un point essentiel pour améliorer la visibilité nocturne puisque l’orientation des phares permet ainsi de suivre la route sans être impactée par l’inclinaison du scooter.
Révolution en vue pour le scooter Piaggio MP3 ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération