Tunnel du Mont-Blanc : certains poids lourds désormais interdits
La région étant l'une des plus polluées de France, il était normal d'agir. Les poids lourds Euro 3 (ou plus vieux) seront désormais interdits de circulation dans le Tunnel du Mont-Blanc. Tous les camions de plus de 12 ans sont donc bannis de cet axe important.
La vallée de l'Arve, qui est une des régions les plus polluées de France, va-t-elle pouvoir enfin respirer un air un peu plus frais ? Avec sa situation géographique particulière (dans une cuve, et autour d'un axe routier important vers l'Italie et d'autres pays), cette vallée fait parfois l'actualité pour la qualité médiocre de son air, pourtant en pleine montagne.
Le Tunnel du Mont-Blanc est justement directement touché par la nouvelle législation. Depuis hier, 1er janvier, les poids lourds Euro 3 de plus de 7,5 tonnes sont bannis du tunnel. Cela concerne les poids lourds assemblés entre 2001 et 2006. En clair, tous les camions de plus de 12 ans sont maintenant interdits de circulations dans cette zone à fort trafic vers l'Italie.
Certaines associations, qui ont notamment attaqué l'Etat cette année pour "carence fautive" face à la pollution importante de la vallée, estiment toutefois que ces restrictions n'auront que peu d'effet puisque ce seraient surtout les activités et déplacements locaux, dans la vallée, qui engendreraient le plus d'émissions polluantes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération