Truc et Astuce N°12 : support de caméra avant
Comme beaucoup, l'envie de ramener des souvenirs de mes balades motos est grande. Les photos, c'est toujours sympa mais la vidéo c'est encore mieux. Etant équipé d'une caméra numérique, l'idée de la monter sur la moto a fait son bonhomme de chemin. Après consultation de différent site Internet et de forum, j'ai décidé de fabriquer mon propre support. Mode d'emploi.
La première chose à faire est de savoir comment doit être placée la caméra afin d'obtenir le meilleur rendu possible. Vision, de la route ou du compteur ou les 2, quelle proportion etc... Mon support permettra de voir à la fois, le compteur et le compte tour dans le 1/3 inférieur, et la route pour le reste. Le 2e point du cahier des charges est de garder la possibilité de faire le plein sans retirer le support mais aussi qu'il soit facilement démontable. Pour tout cela, il me faut 8 cm de matière afin de placer la caméra comme voulu et il faut que la matière se travaille facilement.
Mon choix de matériaux se porte finalement sur le PVC. Pour me le procurer, je me renseigne auprès d'un pote qui me conseille d'aller chez un artisan qui utilise ces matériaux plastiques. Rendez-vous est pris. Il me trouve les morceaux nécessaires dans une chute. 2 blocs de 10 cm par 10 cm pour une hauteur totale de 7 cm et une plaque de 20 par 20 cm sur 1 cm de haut pour la fixation de la caméra. Il m'en coûtera au total 15 €. Pour la fixation, je trouve des tiges filetées que je couperai à la taille qui va bien. Du même diamètre que les vis du réservoir, elles permettront une fixation rigide et fiable.
La fabrication peut démarrer. La première étape consiste à réaliser une empreinte du réservoir de façon à percer la trappe d'essence puis de le reporter sur le premier bloc de PVC.
S'en suit la découpe à la scie sauteuse. Le PVC étant assez mou, la découpe est rapide et la scie sauteuse permet d'avoir une bonne précision. Une fois les 3 morceaux terminés, il faut voir que tout aille bien en face. C'est le cas, ouf. Cette étape permet aussi de faire le gabarit pour le perçage des trous de fixation.
3 coups de perceuses dans chaque bloc, on place les tiges filetées dans les emplacements, on place les blocs pour une dernière vérification et le tour est joué après 2 heures de travail. Il ne restera plus qu'à ajuster les découpes à l'aide d'un dremel, couper les vis à la bonne longueur et faire les tests en roulage pour valider le projet.
D'une conception très simple et facilement réalisable (surtout si l'on connaît des potes un peu bricoleur (merci à eux au passage)) ce support marche du tonnerre. La qualité est très bonne, très peu de vibrations et une netteté sans faille. La prise de son est bonne également puisque la bulle cache le micro. Le réducteur numérique de vent améliore encore la sonorité des vidéos. Tous les points du cahier des charges sont respectés et même augmentés. En effet, la fixation de la caméra à l'aide d'une simple vis permet de la tourner en roulant de façon à filmer sur les côtés. Cela donne de bon plan et une très bonne impression.
A vous de jouer si l'idée vous tente également.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération