Triumph Scrambler 400 X : le début d'une nouvelle ère pour Triumph
Pour ses grands débuts, la nouvelle gamme de moyenne cylindrée du constructeur anglais Triumph ne compte pas un modèle, mais deux. Aux côtés de la Triumph Speed 400, déclinaison de moyenne cylindrée du style iconique des roadsters britanniques façon Bonneville, on découvre la Triumph Scrambler 400 X. Présentation.
Pour inaugurer sa nouvelle gamme de motos de moyennes cylindrées, Triumph a choisi de miser sur deux modèles aux styles bien connus : la Speed 400 et la Scrambler 400 X. Deux motos développées à Hinckley, en Angleterre mais fabriquées par le géant Bajaj au sein de ses usines indiennes.
Premières motos issues de ce nouveau partenariat industriel, les Speed 400 et Scrambler 400 X reposent donc sur une base commune : un moteur monocylindre de 398,15 cm3 à refroidissement liquide développant 40 chevaux et un couple maximal de 37,5 Nm. Des modèles qui viendront donc parfaitement s’inscrire parmi les propositions directement destinées aux jeunes permis A2 et étendre la gamme Triumph.
Avec une hauteur de selle de 835 mm contre 790 mm pour la Speed, un poids de 179 kg (170 kg pour le roadster), et un look directement inspiré des modèles Scrambler 900 et 1200, la Triumph Scrambler 400 X s’inscrit dans la droite lignée d’un modèle qui remonte aux années 1950.
Dotée d’un grand nombre de protections (phare, radiateur, carter, protège-main) et d’un garde-boue avant plus long, la Scrambler 400 X est disponible en trois coloris, chacun comportant la bande de réservoir et l'emblème triangulaire « Scrambler » : vert kaki mat et blanc, rouge et noir ainsi que noir et gris.
Avec ses ambitions plus « aventurières » que le roadster, la Scrambler 400 X dispose logiquement d'un empattement plus long, d'une suspension à plus grand débattement, d'une roue avant plus grande (19 pouces), d'un guidon, d’une pédale de frein et de repose-pieds plus larges. Le disque de frein avant est également plus imposant : 320 mm contre 300 mm sur la Speed 400.
Coté technologies, la Triumph Scrambler 400 X partage également de nombreuses caractéristiques avec la Speed : accélérateur ride by wire, contrôle de traction et ABS (désactivable sur la Scrambler), nouveau tableau de bord qui comprend un grand compteur de vitesse analogique et un écran LCD intégré avec compte-tours numérique, l'autonomie et indicateur de rapport engagé.
Dotée d’une boite de vitesses à six rapports et d’un embrayage assisté, la Triumph Scrambler 400 X dispose également d’une prise USB-C, d’un éclairage full LED et d’un anti-démarrage avec clé codée.
Pour personnaliser la moto, Triumph a développé une gamme de 25 accessoires officiels parmis lesquels on retrouve un sabot moteur renforcé, un saute-vent, un garde-boue en position haute, une sacoche de réservoirs et des valises, etc.
Si on ignore encore le tarif de la nouvelle Triumph Scrambler 400 X, elle sera disponible, aux côtés de l’autre nouveauté de moyenne cylindrée « Made in India », la Triumph Speed 400 dès le mois de décembre prochain dans les concessions françaises de la marque.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération