Toyota rattrapé par la pénurie de semi-conducteurs
Florent Ferrière , mis à jour
La reprise de la production pour l'usine française va être retardée.
Selon le quotidien Nikkei, relayé chez nous par l'AFP, Toyota s'apprêterait à réduire sa production à la rentrée. Le média japonais annonce même une baisse de 40 % du nombre de véhicules assemblés par rapport aux prévisions, passant de 900 000 à 500 000 véhicules. La cause est désormais bien connue : la pénurie mondiale de semi-conducteurs.
Le cas de Toyota est particulier. Le constructeur avait jusqu'à présent très bien géré cette crise, ayant su sécuriser les approvisionnements de ces composants électroniques. Le constructeur avait ainsi mieux repris ses activités que ses concurrents après les premières vagues du Covid et avait même revu à la hausse ses prévisions de ventes pour 2021.
Selon Nikkei, Toyota pourrait suspendre plusieurs lignes de production au Japon. Les cadences seraient aussi ralenties dans des usines en Amérique du Nord, en Chine et en Europe à la rentrée. Le constructeur a été rattrapé par la pénurie et est aussi impacté par une nouvelle hausse de cas de Covid en Asie à cause du variant Delta.
Mise à jour
Selon nos informations, Toyota va décaler de deux semaines la reprise de production dans l'usine de Valenciennes, qui assemble la Yaris et la Yaris Cross. Elle devait se faire le 23 août. En cause : un défaut d'approvisionnement de pièces pour le système de freinage des modèles hybrides. Ces éléments sont produits en Europe en intégrant des semi-conducteurs venus de Malaisie. Le fournisseur malaisien de ces semi-conducteurs a dû stopper sa production à cause du Covid et la relance progressivement.
La production de la Yaris Cross avait commencé début juillet. Des exemplaires devraient donc au moins rejoindre les concessions à la rentrée pour enfin acter la commercialisation.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération