2. Toyota Hilux (2021) - Sur la route : un confort en hausse
La plus grosse nouveauté de ce restylage est d’ordre mécanique avec l'arrivée du quatre cylindres diesel 2.8 de 204 ch, précisément notre version d'essai. Ce moteur offre un couple de 500 Nm qui permet au pick-up de passer les 100 km/h en 10 secondes, soit 3 secondes de mieux que la variante 2.4 de 150 ch, toujours proposée au catalogue. Ce moteur est un sacré renfort pour ceux qui utilisent principalement le pick-up sur la route. L’agrément est bien meilleur avec des accélérations et des reprises plus rassurantes. Le conducteur est bien moins obligé d’anticiper les relances sur autoroute ou les dépassements par exemple. L’avantage c’est qu’il peut bénéficier d’une boîte automatique à 6 rapports. Dans tous les cas, vous aurez affaire à une consommation élevée qui tourne aux environs des 9 l/100 km en usage mixte.
Le Toyota Hilux reste fidèle au châssis échelle, une architecture rustique qui lui permet d’encaisser de grosses contraintes en tout-terrain. Les ressorts à lames à l’arrière, destinés à supporter des lourdes charges, ont été améliorés au profit du confort via l’ajout de bagues sur les supports. La direction à assistance électrique a également été revue pour apporter davantage de précision. En pratique, ces améliorations ne métamorphosent pas le comportement du pick-up. Le conducteur est toujours obligé de corriger la trajectoire, d’anticiper les freinages et d’être alerte avant de négocier un virage serré. Toutefois, il faut le concéder, le niveau de confort est meilleur qu’auparavant, le Hilux se montrant plus indulgent avec ses occupants.
S’il progresse sur la route, le Hilux a une réputation à défendre en tout-terrain. De nouveaux équipements vont même lui permettre d’affûter ses compétences en hors-piste. Une assistance électronique inédite agit comme un différentiel autobloquant mécanique lorsque l’Hilux est en mode deux roues motrices. Un nouveau dispositif permettant de visualiser en temps réel l’angle de braquage des roues vient en renfort d’une gamme de vitesses courtes, d’un contrôle de la motricité et d’un blocage de différentiel arrière.
Le pick-up de Toyota ne délaisse pas totalement son âme d’utilitaire tout-terrain mais cible un peu plus une clientèle qui emprunte davantage l’asphalte que la boue avec un niveau de confort en net progrès. Les tarifs débutent à 27 282 € en simple cabine avec le petit moteur de 150 ch et pour vous offrir les services du nouveau 2.8 D-4D il faudra investir un minimum de 38 742 €.
Photos (24)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération