Tout savoir sur le Mercedes Classe X (présentation vidéo)
Mercedes lance le Classe X, un pick-up de 5,34 m. qui chez nous concurrencera directement le Volkswagen Amarok (entre autres). Premier contact, en attendant les essais au mois de novembre.
De la Smart au poids-lourd en passant par la supersportive et la luxueuse limousine, Mercedes est l’un des constructeurs qui comptent la gamme la plus vaste. Celle-ci s’élargira en novembre à un pick-up, le Classe X, qui repose sur la même plate-forme que les Nissan Navara et Renault Alaskan, nouvelle concrétisation de l’accord de partenariat qui lie les groupes Renault-Nissan et Daimler.
Le constructeur allemand, solide leader du premium depuis le début de l’année, prend ainsi position sur un segment qui représente actuellement 2,2 millions de véhicules par an dans le monde, et devrait croître de 43% dans les dix années qui viennent.
Long de 5,34 m., le Classe X dispose d’une cabine approfondie - c’est donc un 5 places – et d’une benne qui, d’après le dossier de presse est capable de « transporter 17 fûts de bière de 50 litres sur la longueur de chargement » (humour allemand). Sa charge utile s’établit à 1,1 tonne, et sa capacité de traction à 3,5 tonnes.
Sous le capot, on trouvera dans un premier temps un bloc 4 cylindres diesel 2,3 litres, développant 163 ch (x 220d) ou 190 ch (X 250d). Ces deux mécaniques s’accoupleront à une boîte manuelle à 6 rapports, mais une transmission automatique à 7 rapports sera proposée sur le X 250d. Dans le courant de l’année 2018 apparaîtra une version X 350d dotée d’un V6 258 ch, d’une transmission automatique 7 G-Tronic et d’une transmission intégrale permanente, tandis que les versions 4 cylindres disposeront d’une transmission intégrale enclenchable 4Matic. Démultiplication courte «Low Range » et blocage de différentiel optionnel complètent le dispositif.
Véritable 4x4, le Classe X repose sur un châssis séparé. Il est doté de suspensions à ressorts et de 4 freins à disques. Sa garde au sol s’établit à 20 cm (ou 22 cm en option) et la profondeur de gué maximale à 60 cm.
S’il appartient à la gamme de véhicules utilitaires Mercedes, le Classe X sera également proposé dans le réseau de voitures particulières du constructeur. Dans les show-rooms, il cohabitera donc avec les Classe M, Classe G et autres GLS. Pas question de paraître ridicule face à ces modèles huppés. Pour ce faire, le Classe X mise sur une présentation soignée, notamment dans le niveau de finition haut dit « Power » doté de sièges en cuir, de jantes alliage et de tous les équipements de confort et de sécurité attendus à ce niveau de gamme.
Saluons pour terminer le travail des stylistes dans l’habitacle. Sur la même base que le Nissan Navara, ceux-ci ont su intégrer les gimmicks Mercedes tels que les aérateurs de forme circulaire, l’écran multimédia fixe au sommet de la console centrale, ainsi que l’instrumentation à compteurs séparés. On trouvera en dessous les niveaux de finition Progressive et Pure, celui-ci étant typé utilitaire avec ses pare-chocs en plastique noirs et un équipement plus minimaliste. Mercedes proposera bien sûr une large gamme d’accessoires pour son Classe X, ce qui permettra de mettre l’accent sur son caractère fonctionnel ou au contraire d'en faire un véhicule résolument « lifestyle ».
Le Classe X fera son entrée en concession en novembre, avec un premier prix qui oscillera autour de 38 000 € TVA incluse.
L’avis de Caradisiac
Le Classe X ne révolutionne pas le genre du pick-up, et certains pourront être déçus que la version de série fasse l’impasse sur certaines audaces stylistiques du concept-car dévoilé par Mercedes en octobre 2016. Par ailleurs, il affronte des concurrents solidement établis tels que le Volkswagen Amarok. En France, il trouvera aussi sur son chemin le Renault Alaskan.
Pour autant, et sans préjuger de ses qualités dynamiques (au sujet desquelles l'auteur de ces lignes ne nourrit d'inquiétudes après avoir embarqué en tant que passager), le prestige de son blason et sa présentation léchée devraient assurer au Classe X une belle réussite commerciale à l’échelle internationale. Mercedes profite de courants actuellement très porteurs sur l’ensemble de sa gamme, et le Classe X a toutes les chances d’en profiter lui aussi. Rendez-vous en novembre pour les premiers essais de la bête.
En chiffres
- Dimensions (Lxlxh): 5,34 x 1,92 x 1,82 m. Empattement 3,15 m
- Dimensions de la benne (Lxl): 1,59 x 1,56 m
- Trois niveaux de finition et d’équipement : Pure, Progressive et Power
- Motorisations diesel 4 cylindres 2.3 163 ch (x 220d) et 2.3 190 ch (X 250d). En 2018 sera lancé un 6 cylindres 258 ch (X 350d)
- Transmission intégrale enclenchable 4Matic avec démultiplication courte « Low Range » et blocage de différentiel optionnel
- Boîte manuelle à 6 rapports en série sur X 220d et X 250d, 7G-Tronic en option sur X 250 d
- A partir de 37 294 € (prix de lancement en Allemagne)
Photos (44)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération