Top 10 Caradisiac - Ces voitures à peine parties à la retraite et vite oubliées
Bancales, originales, en trop dans leur gamme ou encore démodées par les incontournables SUV : elles ont été classées sans suite. Absentes des concessions depuis quelques mois voire quelques semaines, elles ont aussi quasiment quitté nos mémoires. Elles se rappellent toutefois à notre bon souvenir quand parfois on les croise dans la rue.
10e - Toyota Urban Cruiser
Nous pourrions presque dire que cette voiture était en avance sur son temps ! En 2008, Toyota a lancé en Europe un SUV urbain, l'Urban Cruiser, soit plusieurs années avant la mode des crossovers de poche, qui cartonnent actuellement. Mais l'auto n'a guère brillé chez nous, notamment à cause de tarifs trop salés. Dommage, son design était sympathique. Elle est partie en 2014.
9e - Mazda 5
Les disparitions se multiplient chez les monospaces compacts, qui ont de plus en plus de mal à lutter face aux SUV. Parmi les dernières victimes, le Mazda 5, qui nous a quittés en toute discrétion il y a deux ans, après avoir eu le droit à deux générations. La clientèle lui a préféré le CX-5 !
8e - Opel Astra berline
Les berlines dérivées de modèles compacts ne séduisent pas en France. Renault l'a bien compris et a décidé de ne pas importer chez nous sa nouvelle Mégane Sedan. Opel n'a pourtant pas hésité à lancer mi-2014 la déclinaison trois volumes de l'Astra, pour attirer ceux qui trouvaient l'Insignia trop imposante. L'idée a vite été abandonnée. Moins d'un an après, l'auto a disparu du catalogue.
7e - Fiat Freemont
Le Freemont avait déjà eu une première vie en Europe, sous le nom Dodge Journey. Mais suite au rachat du groupe Chrysler par l'italien, la marque au bélier s'est retirée de l'Europe. Fiat en a profité pour conserver ce gros monospace, avec une calandre et un bouclier légèrement modifiés. Nouvelle tentative ratée du transalpin pour réussir chez les grands modèles. Le Freemont s'en est allé en 2016. Sur nos routes, il se fait aussi rare qu'une Porsche 911 !
6e - Hyundai Veloster
Trop d'originalité tue l'originalité ? Sûrement pour le Veloster, qui a la particularité d'avoir deux portes à droite et une seule à gauche. Une architecture plus conventionnelle aurait sûrement boosté les ventes de ce coupé compact, qui aurait fait une alternative nettement plus sexy à l'i30. Le Veloster a aussi souffert d'un manque de puissance à son lancement, corrigé par l'arrivée d'une variante Turbo. Si le Veloster a disparu des concessions Hyundai en 2016, la marque travaille bien à une suite.
5e - Renault Wind
Au moins, on peut reconnaître à Renault la capacité d'oser ! En 2011, le constructeur au losange a proposé ce petit roadster, étroitement dérivé de la Twingo, doté d'un toit rotatif, qui rappelait celui de la Ferrari 575 Superamerica. Mais le succès n'a pas été au rendez-vous. En trois ans, seulement 14 000 exemplaires ont été écoulés. Lorsque vous en croisez un, faite un vœu !
4e - Peugeot 807, Citroën C8
En pleine déconfiture, suite à la concurrence des monospaces compacts 7 places puis des SUV, la catégorie des grands monospaces se vide petit à petit. S'ils ont vécu plus de dix ans, les 807 et C8 ont déjà disparu de notre mémoire, deux ans à peine après l'arrêt de leur production. Les inconditionnels devront se rabattre sur les C4 Grand Picasso et 5008… ou les SpaceTourer et Traveller.
3e - Skoda Roomster
Le Roomster, c'était un peu la réponse de Skoda au Kangoo. Dérivé de la Fabia, l'engin n'était en revanche pas doté de portes coulissantes. Il sortait du lot avec son étonnant vitrage latéral. Il nous a quittés courant 2015. Un remplaçant était bien en développement, il aurait pris une apparence plus classique de Volkswagen Caddy rebadgé. Des prototypes circulaient mais le projet a été abandonné en plein Dieselgate.
2e - Mini Paceman
Voilà vraiment l'exemple de la voiture de trop dans une même gamme. Version coupé du SUV Countryman, le Paceman était en concurrence directe avec la Hatch 3 portes. Face à cette dernière, ses seuls atouts étaient un gabarit supérieur et la disponibilité d'une transmission intégrale. Pas suffisant pour convaincre les fidèles de Mini de faire un plus gros effort financier. Le Paceman s'en est allé discrètement il y a quelques semaines.
1re - Renault Kangoo Be Bop
C'est sûrement la Renault la plus improbable de ces dernières années. On se demande encore pourquoi la marque a commercialisé un véhicule qui aurait dû rester à l'état de concept pour amuser les visiteurs des salons. Le Be Bop était un Kangoo raccourci (3,87 mètres), avec seulement 3 portes et une carrosserie bicolore. Jouant les faux cabriolets, sa lunette arrière se baissait et une partie de son toit se relevait. Un gadget sur roues qui n'a pas fait long feu.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération