C'est le champion du monde en titre, celui qui a le record de cette piste de Sepang effacée en 1'59 607 et il a déjà posé ses jalons durant les préliminaires de la campagne 2012 de Moto GP en ne s'en laissant pas compter pendant les essais.
Toute l'actualité Stoner
Le principe de précaution pratiqué par Honda qui a eu pour conséquence d'interdire de piste les RC213V durant toute la seconde des trois journées de test à Sepang n'a visiblement en rien perturbé le HRC.
Dans une trentaine de jours, dans la nuit qatarie, sera lancée une saison 2012 de Moto GP au parfum particulier. Corrodée par la crise qui a elle même érodé ses protagonistes, la discipline qui se veut l'élite de la vitesse moto sous le terme totémique de Grand Prix s'apprête à fermer une page de son histoire.
C'est la reprise des travaux à Sepang pour le Moto GP. Des tests qui ne s'annoncent pas anodins. Chez Ducati, en effet, on va affûter une nouvelle électronique alors que tant chez Yamaha que chez Honda, on va mettre au supplice de nouveaux cadres, en mesure de combattre le « chattering » revenu comme sujet de préoccupation principale depuis que Bridgestone a livré ses nouveaux pneus.
Casey Stoner a beau s'engoncer dans une image de bourru indécrottable, qu'un récent partenariat avec un constructeur de matériel agricole n'a fait que symboliquement exacerber, il n'en vient pas moins de succomber à la mode des réseaux sociaux.
On a déjà une petite idée de ce que fera Casey Stoner le jour où il décidera d'arrêter les Grands Prix. Du pur-sang il passera peut être aux animaux de la ferme. Jouissant d'ailleurs depuis peu du fruit de sa semence, le rugueux Australien s'est en effet déniché un partenaire personnel très terre à terre : la marque spécialisée dans la machine agricole, à commencer par le tracteur : DEUTZ-FAHR.
C'est fait, Casey Stoner est papa ! L'incandescente Adriana lui a donné une fille le 16 février 2012 à 21h55. Pesant 2,8 kilos, l'enfant du couple comblé se prénommera Alessandra. Ironie du sort, elle fêtera son anniversaire en même temps qu'un certain Valentino Rossi qui vient de souffler de son côté ses 33 bougies.
La rivalité entre Casey Stoner et Valentino Rossi n'est pas un leurre en Moto GP. On peut même dire qu'elle est exacerbée, l'Australien ayant la dent dure contre son aîné Italien dont l'aura a éclipsé son ascension. Au point que d'aucuns dans le paddock reconnaissent à présent l'avoir sous estimé.
Si, le premier jour, un aussi malencontreux que soudain mal de dos l'avait obligé à faire l'impasse sur la rentrée du Moto GP à Sepang, et ce, avant de reprendre l'initiative au chrono dès le lendemain, l'épilogue de ces essais malais a été comme un assommoir australien pour l'ensemble de la concurrence.
Souffrant hier d'un mal de dos, Casey Stoner est revenu aux affaires durant le second jour des tests de Sepang pour éreinter ses adversaires. Seul sous la barre des deux minutes zéro une au tour après avoir été le moins assidu sur la piste, le champion du monde n'a pas varié ses habitudes en ne s'embarrassant pas de fioritures.