Le projet COMPAR, vous connaissez ? C'est une démarche gouvernementale incontournable en ce qui nous concerne puisqu'il s'agit d'une étude sur l'accidentalité des deux-roues motorisés commandée par la délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) à l'institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR).
Toute l'actualité Sécurité routière
C'est peut être l'indicateur lumineux d'un tableau de bord le plus cher de l'histoire de l'industrie moto dont va peut être pouvoir se targuer Harley-Davidson. Une distinction à trois millions de dollars dont se passerait bien la dame de Milwaukee, puisque si la justice tranche en sa défaveur, c'est de son porte monnaie qu'elle devra sortir la somme.
Tenez vous le pour dit. Si vous projetiez de vous rendre au Honduras en duo avec votre moto ces prochains mois, sachez qu'il vous sera impossible de rouler ensemble. Ce pays est en effet en proie à une telle vague d'assassinats de ses élites par l'action commando de binômes motorisés que son Parlement a décidé d'interdire aux motards de circuler avec un passager.
Certes, on pourra toujours se gausser du malheur d'un motard fortuné qui était tout heureux d'avoir mis pas moins de 140. 000 dollars de budget dans sa Ducati 1098RS, afin qu'elle se rapproche au mieux d'une version Superbike prête à arpenter la route.
Depuis que les nouvelles immatriculations se sont imposées dans la circulation routière, une activité fait florès, celle de l'usurpation de plaques. La multiplication des moyens de contrôle et de répression liée à l'inévitable inertie dans la mise en place de cette nouvelle identification ont été autant d'accélérant de cet incendie qui consume d'abord les honnêtes gens.
"Êtes-vous pour ou contre l'installation de 400 radars automatiques supplémentaires annoncés par le gouvernement ces derniers jours ? "A une question induisant une multiplication des chances de se faire sanctionner pour celle ou celui à qui elle est posée, il ne faut pas s'étonner d'une réponse en forme de rejet.
La sécurité routière a pratiquement déballé ses cadeaux un mois avant l'échéance. Cette dernière se réjouit en effet que le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine en novembre ait baissé de 13,9% par rapport à la même période de 2010, passant de 339 à 292 morts.
On vous l'a dit avec un poème du côté de la Porte de Versailles où se déroule actuellement le salon de la moto et c'est à présent notre omniprésident candidat qui nous apeure qui vous le répète. Mais cette fois, sans vers et contre tous: "Il n'est pas normal qu'en 2010, 24 % des morts soient des utilisateurs de deux-roues alors qu'ils ne représentent que 2 % du trafic.
Tecno Globe a mis l'accent sur le quotidien avec à Paris la présentation des manchons chauffants et de la baguette optique Easy Light. Peu d'informations encore sur ces manchons universels outre qu'ils sont un excellent moyen de garder les mains au chaud durant l'hiver.
La nouvelle avait fait grand bruit sur la toile: Dekra avait réservé un stand pour le Salon de Paris 2011 afin de présenter "son" contrôle technique. Autant dire que la communauté motarde était pour le moins remontée.