Sécurité Routière - L'infraction du jour: Le non-respect d'un feu de signalisation rouge ou jaune fixe ou clignotant
Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et ce, en dehors de toute circonstance ayant conduit à son relevé puisque pour en débattre, on vous fait confiance ! Aujourd'hui, c'est griller un feu qui nous intéresse. Dans l'Illinois, chez l'Oncle Sam, on s'apprête à autoriser les motos à passer le carrefour deux minutes après que le feu rouge ait été de mise. C'est loin d'être le cas chez nous.
Le non-respect d'un feu de signalisation fixe ou clignotant se sanctionne ainsi non seulement lorsqu'il est rouge, mais aussi lorsqu'il est au jaune. Dans le premier cas, vous tombez sous le coup d'une contravention de quatrième classe, avec, quatre points de retirer au permis et, au pire, 750€ d'amende. C'est l'article R.412-30 du Code de la Route qui le dit.
Dans le second, l'article R.412-31 du même code vous catégorise dans la seconde classe avec une dîme de 150€ au grand max, mais sans perte de point au permis. Dans ce cas, on notera que la disposition légale précise la circonstance que vous pouviez vous arrêter dans des conditions de sécurité suffisantes lors de l'allumage dudit feu. De quoi ouvrir le débat.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération