Par sa forme, son fonctionnement et la période à laquelle il vient d'être mis au devant de la scène, il est déjà le tube de cet été. Cet éthylotest que l'on ne trouve plus, qui est parfois proposé sans être homologué, sur lequel les nouveaux pouvoirs publics s'interrogent sur une utilité qui est même remise en cause par les juteuses associations de la sécurité routière, est décidément au centre de tous les débats.
Toute l'actualité Sécurité routière
Cela n'a pu vous échapper, à partir du 1er juillet prochain, ne pas avoir son ballon sur soi ce sera ballot. Entendez par là qu'il faudra s'équiper d'un éthylotest et le mettre dans son véhicule afin de le présenter sur toute réquisition des forces de l'ordre.
Pauline vous a alerté, ils arrivent et s'installent ces derniers fleurons technologiques dédiés à la répression routière. Après les radars discriminants, les radars aux feux rouges, les radars de chantier, voici donc les radars de tronçon prêts à opérer leur vocation de destruction massive des points au carton rose et à tailler dans le budget mensuel à la moindre baisse de vigilance.
Ca y est c'est officiel, les premiers radars dits de « tronçons » ou qui sont capables de mesurer la vitesse moyenne sur une portion de route donnée commencent à être installés officiellement aujourd'hui.
Voici un nouveau pavé dans la mare du requin étatique qui voudrait que son système de recouvrement de ses juteux PV ne soit qu'un long fleuve tranquille. Mais le droit est têtu et il aimerait bien que ses principes d'équité ne soient pas jetés avec l'eau d'un bain où, une fois plongé, le citoyen se trouve fort marri.
L'alternance a donc sonné en ce mois de mai et voilà que l'ambitieux slogan des gagnants se trouve à présent mis à l'épreuve des faits. Le changement, cela devait être maintenant. Vaste programme que tant la FFM que la FFMC en passant par Codever avaient demandé d'exprimer dans le détail de la sécurité routière en particulier et de la moto en général.
Le parc de deux roues motorisés ne cesse de croître dans la capitale. Malgré une certaine indulgence des pouvoirs publics, le nombre de verbalisation s'est multiplié pour les véhicules garés sur les trottoirs. Pire, le nombre d'enlèvements par la fourrière n'a fait qu'augmenter de 3150 en 2010 à 8800 l'an dernier.
Voici le dernier spot d'une sécurité routière qui, les beaux jours arrivant enfin, a décidé de nous adresser un message, à nous, les motards. Un scénario tout compte fait pas si mal fichu ne serait-ce que par le fait qu'il ne stigmatise pas, ne nous affuble pas d'éléments fluorescents, et rend compte assez fidèlement de nos difficultés au quotidien à gérer les étourderies des caisseux dans leurs bulles.
Le phénomène n'a plus rien d'anodin et ce qui pouvait être autrefois une exception a malheureusement tendance à tourner à la règle. Les automobilistes ont en effet de plus en plus tendance à s'occuper de leur clavier de téléphone portable plutôt que de se concentrer exclusivement sur leur conduite.
Les derniers chiffres livrés par la sécurité routière au sujet de l'accidentologie sur nos routes a révélé un troisième mois consécutif de baisse de la mortalité. Et pas qu'un peu puisque celle-ci s'estime à 22,2% ce qui n'est pas loin de la déflation historique fanfaronnée en février qui était de 25,3%.