C'était jusque-là recommandé et c'est maintenant devenu une obligation. La loi impose à présent aux moins de 12 ans de porter un casque à vélo. A défaut, ce sera 90 euros d'amende. Pas pour la chère tête blonde mais pour son civilement responsable.
Toute l'actualité Sécurité routière
Le quintuple titre Marc Márquez a récemment intégré un peloton de treize célébrités pour se faire le chantre de la sécurité routière mondiale. Une initiative appelée 3 500 vies, soit le nombre de morts quotidien sur les routes du monde.
Les grandes vitesses relevées lors des contrôles routiers sont toujours l'occasion de faire de la communication en plus d'établir la sanction. Il est vrai cependant que certains ne font pas dans la demi-mesure. 273 km/h sur une route départementale où la vitesse est limitée à cet endroit à 110 km/h, ça interpelle, au sens propre comme au figuré.
Motard ou scootériste, vous savez que vous êtes plus vulnérables que tout autre à une chaussée dégradée, mal en point non entretenue. Une mise en danger qui ne semble pas choquer l'Etat et encore moins les sociétés privées concessionnaires des autoroutes. Enfin, surtout des péages… Fantasme, billet d'humeur ?
Être un grand champion c'est aussi soutenir de grande cause. Marc Marquez a pris un peu plus de notoriété hors du cadre du MotoGP et il a été sollicité pour cette noble campagne initiée par la Fédération Internationale de l'Automobile. Le thème ? Juguler la mortalité routière dans le monde.
La crise de nerfs de janvier est passée et voilà que c'est un février roboratif qui apporte une éclaircie sur la morne plaine des morts recensés sur nos routes. Une statistique aléatoire et moins significative que l'indicateur du nombre des accidents. Mais politiquement, c'est celui qui a été choisi pour débattre de la sécurité routière.
La Sécurité routière ne distille pas seulement des messages ni ne fait pas uniquement dans la communication. Il y aussi des choses plus concrètes, comme par exemple cette initiative de la Délégation Interministérielle à la sécurité et la circulation routières visant à délivrer des récompenses pour un Prix Innovation.
L'État a annoncé il y a quelques semaines la privatisation des contrôles de vitesse, la FFMC s'insurge dénonçant une course à la rente. Après les autoroutes c'est au tour des contrôles de vitesse embarqués de devenir privés.
L'infraction est connue, la sanction existe, et, pourtant, rien ne semble y faire. Le téléphone portable est une addiction et cette étude semble montrer qu'elle est profonde. Il s'agit de ce besoin constant de rester connecté à son téléphone portable.
Le carton rose tombe peu à peu en désuétude et c'est avec un format de carte de crédit qu'apparaît le permis de conduire d'aujourd'hui. Cependant, il n'a pas la côte des réseaux sociaux qui voient rouge et lui donnent un carton jaune. Pour certains sur la toile, il serait le préliminaire à une visite médicale pour être prolongée.