Juin est arrivé à sa fin et Juillet vient de débuter. C’est le mois qui annonce les vacances d’été mais cette année, c’est aussi l'entrer en vigueur de nouveaux PV. Vignettes Crit’Air et nouvelles plaques d’immatriculation, voilà deux sujets qui sont, maintenant, à prendre très au sérieux…
Toute l'actualité Sécurité routière
Des stationnements payants à Paris pour les deux-roues, l’idée fait de plus en plus son chemin. À Parkopolis, la question était de rigueur…
Le 1er juillet approche et avec lui, les vacances estivales. Avec la chaleur et me beau temps, ce sera l’occasion de s’évader avec le brêlon, comme à chaque fois. Mais attention cependant. Cette année, il y a des nouveautés à respecter. Sinon, ce sera l’amende. Après les gants obligatoires, et c’est tant mieux, voici une autre mesure un peu moins logique, sauf pour le côté répressif de la réglementation : les dimensions de la plaque d’immatriculation.
La quatrième édition des Journées Nationales de la Moto et des Motards (JNMM) se tiendra le week-end prochain (samedi 24 et dimanche 25 juin) au Centre National à la Formation et à la Sécurité Routière (CNFSR) situé dans la localité de Fontainebleau (département 77). Cette fois, l’organisation voit plus grand et se lance le pari fou d’attirer la bagatelle de 10000 motards.
C'est une nouvelle information qui fait regretter le fait que nos dirigeants n'aient pas à rendre des comptes, aux rapports de la Cour des… comptes. Cette dernière sait les faire ces comptes et à chaque résultat mis sur la place publique, un sentiment de règlement de. . . compte nous tenaille.
Et si demain le virtuel devenait tout simplement le réel. C'est à réfléchir, surtout avec les avancées de la technologie qui enfantent des simulateurs de plus en plus sophistiqués. Et qui ne doivent plus grand-chose à la réalité qu'ils reproduisent. Aujourd'hui, vouloir arsouiller avec une moto relève de l'inconscience.
Bosh propose une nouvelle technologie visant à prévenir les accidents de la route des deux-roues. Près d'un tiers pourraient être évités avec cette technologie entre motos et autos.
En avril la vie ne semble n'avoir tenu qu'à un fil pour les usagers des deux roues motorisés ou non. Si l'on en juge par les dernières données de la sécurité routière, ce sont eux qui plombent les chiffres d'un mois qui a connu une hausse de 18,1 % du nombre de morts sur les routes.
La FFMC appelle à la mobilisation avec des rendez-vous nationaux les 13 et 14 mai prochain : « Non à la surenchère répressive, oui à une sécurité routière pour tous ».
La sécurité routière n'est pas un sujet qui se limite aux grandes transhumances favorisées par des périodes de vacances ou des ponts au calendrier raccourcissant opportunément la semaine travaillée. C'est aussi une préoccupation au travail. Et pour cause : un accident mortel sur sept a lieu lors d'un trajet professionnel.