C’était une exception, c’était une expérimentation, mais il s’agissait en fait d’une répétition générale. En France, à court terme, les contrôles de vitesse seront effectués par des sociétés extérieures. C’est le ministre de l’intérieur Gérard Collomb qui l’annonce dans un entretien aux quotidiens régionaux du groupe Ebra. Il nous assure aussi que cela n’aura aucune incidence sur le nombre de PV à relever puisque les prestataires privés n’auront aucun intéressement sur les infractions relevées. Mais des autoroutes aux aéroports, nous savons que donner les clés à une société privée pour une mission qui était de service public signifie mettre le malheur du citoyen.
Toute l'actualité Sécurité routière
Pour le moment, l’été n’est pas si meurtrier que redouté. S’il y a tout de même des gens qui, sur nos routes, sont passés de vie à trépas sous un soleil estival, il y en a eu moins que l’an passé. Ainsi en est-il du bilan d’un mois de juillet qui attend à présent la synthèse du mois d’août. l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière fait ainsi savoir que le nombre de mort sur les routes à baisser en juillet puisque 346 personnes ne verront pas la rentrée contre 356 en juillet 2016. Mais au-delà de ce chiffre global se love une tendance qui inquiète.
C’est un rappel qui surprend chaque année. Mais il est sans doute à mettre sur le compte de l’insouciance qui brouille les esprits lors de vacances estivales ensoleillées et roboratives. Enfin, pour ce dernier cas, c’est à voir, car les lois de la physique et la résistance du corps humain n’ont que faire du lieu de villégiature et de la période de farniente. Alors lorsque vous êtes en deux roues motorisées, sortez couverts !
Les routes de France sont-elles mises en mode boîte de nuit. À moins que le concept de la décoration de Noël annuel ait été décrété, ce qui vaudrait aussi pour l’idée d’un 14 juillet permanent. De l’espace, en regardant par le hublot d’une station spatiale, on verrait ce petit bout de terre qu’est l’hexagone qui n’a de cesse de clignoter. Par quel subterfuge ? Les radars. 25 millions de flashs en 2016, annonce fièrement une Sécurité routière qui sait que le nombre des morts sur les routes continue d'augmenter sur les trois dernières années. Alors de quoi doit-on se réjouir ?
Le soleil, la mer, voilà le décorum traditionnel de belles vacances d’été qui poussent à l’usage sans modération des deux roues motorisées. Certes, mais remettre son cuir et ses bottes alors que l’on est plein de sable, ce n’est pas très agréable. Et puis il fait si beau… L’insouciance et la facilité peuvent pousser à rouler sans protection. Mais attention, le Code de la Route vous rappelle à l’ordre… Enfin… Pas vraiment.
C’est une nouveauté pénale aux airs de faux-semblant mais qui a pour intention de désengorger les tribunaux tout en garantissant une sanction pour le fautif. Cela s’appelle la forfaitisation et non de contraventionnalisation. En résumé, l’auteur d’un délit pourra mettre fin aux poursuites en payant une… Contravention. Et cela concerne directement les usagers de la route.
Les gendarmes font florès sur le bord de nos routes bondées par la transhumance estivale. Un déploiement au nom de la sécurité routière, mais il peut aussi y en avoir plus qu’on ne croit. Tellement d’ailleurs que même les gendarmes ne soupçonnaient être aussi nombreux. Dans la Drôme, c’est un surprenant renfort que les motards ont découvert dans le sud du département. Un homme de 59 ans qui voulait le même métier qu’eux. Mais sans verbaliser. Seulement pour aider.
C’est une nouvelle qui ne tombe jamais bien, mais elle arrive cette fois au plus mauvais moment. Alors que la transhumance estivale bat son plein et que l’on nous promet un déploiement conséquent des forces de l’ordre qui auront sans aucun doute des consignes répressives claires, c’est une nouvelle inflation du nombre de morts sur les routes qui est signalée. Une hausse de 15,4 % en juin par rapport à juin 2016.
La piste d’éducation routière CRS/Attitude Prévention entame sa tournée estivale et propose au grand public, notamment aux adolescents une initiation pratique à la conduite des deux roues motorisés. L’objectif affiché est clair : transmettre les règles de base d’une conduite en toute sécurité autour de cette campagne de sensibilisation. Rappelons que l’an dernier, 806 jeunes âgés de moins de 25 ans ont perdu la vie sur les routes de France.
Motards ou scootéristes, nous nous savons vulnérables sur la route et nous devons redoubler d’attention pour voir et être vu dans le flot de circulation. Nous n’avons pas de carrosserie et nous sommes moins encombrants. Nous pouvons aussi être laissés pour mort sur le bord de la route. C’est ce qui est arrivé à l’un des nôtres, un Hollandais qui a été percuté par une voiture qui s’est enfuie après l’accrochage. Les recherches sont en cours.