DSR/ DISR/ CSER/ CNSR/ CISR... c'est quoi tout ça
DSR, DISR, CSER, CNSR, CISR... depuis les nouvelles réformes du gouvernement concernant la sécurité routière ces abréviations sont omniprésentes. À quoi correspondent-elles?
DISR/CSER/CNSR/CIS... on n'y comprend rien dans toutes ces lettres. Certes on a bien une petite idée du truc mais rien de précis... un peu comme un collégien au tableau un lundi matin. Bref essayons d'y voir plus clair même si au final lorsqu'on aura bien compris de quoi il retourne le réseau secondaire sera toujours limité à 80 km/ h...
DSR : À la base c'était une direction d’administration centrale créée en 1982 au sein du Ministère de l’équipement qui est devenue en 2008 la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR) avant d'être rattachée au Ministère de l’intérieur en 2012. L'année dernière elle a changé de nom pour devenir la Délégation à la sécurité routière (DSR), elle s'intéresse à tout ce qui touche à la Sécurité routière.
DISR ou Délégué Interministériel à la Sécurité Routière est nommé par le Premier Ministre. Il est en charge de la DSR et préside le CSER.
CSER (Conseil Supérieur de l’Education Routière). Le Conseil supérieur de l'éducation routière est placé auprès du ministre chargé de la sécurité routière, qui peut le saisir de toute question relative à l'éducation routière. Le DISR en est statutairement le président.
CNSR ou Conseil National de la Sécurité Routière a été créé en 2001 avant d'être mis en sommeil en 2008 puis remis en fonction en 2012 avant d'être remis en sommeil en 2015 puis remis en fonction début d'année dernière. Actuellement une soixantaine de personnes y siègent (organismes, élus, associations, administrations...), c'est une instance de conseil (créée pour être un lieu de débat) pour le gouvernement en matière de sécurité routière... ces recommandations seront suivies ou pas par le ministre.
CISR aussi connu sous le nom de Comité Interministériel de Sécurité Routière. Présidé par le Premier Ministre (suivi d'autres) il annonce les mesures prises pour la Sécurité routière. Il doit en théorie s’appuyer sur les recommandations du CNSR, transmises par le DISR...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération