C’est l’avenir et d’autant plus que ce sera peut-être demain imposé par la réglementation. Pour les voitures, le sort en serait jeté dès 2022. Elles devront être en mesure de prédire le danger, d’adapter la vitesse aux circonstances et à la signalisation routière. Entre autres joyeusetés. Par quel miracle ? les caméras stéréoscopiques. Honda a décidé d’en équiper ses motos en plus de ses voitures. On ne sait jamais…
Toute l'actualité Sécurité routière
Après le "plan airbag" de décembre dernier, la Sécurité Routière a présenté hier, mardi 2 avril 2019, une charte de partenariat avec neuf organismes spécialistes notamment dans l'éducation routière afin de favoriser le port de l'airbag en deux-roues… la belle affaire…
Motards et scootéristes n’attendaient que le printemps pour reprendre possession du bitume souvent délaissé en hiver. La Sécurité routière en profite donc pour vanter les mérites d'un équipement souvent boudé et pourtant très efficace, le blouson Airbag.
400 radars "tourelle" prendront place sur le réseau routier français en 2019. 2020 en comptera trois fois plus. Ces radars de nouvelle génération ne se contenteront plus de contrôler la vitesse maximale…
La limitation de la vitesse maximale sur le tracé secondaire ne jouerait-elle pas le tango ? Un pas en avant, deux pas en arrière… le 90 km/h pourrait bien revenir. Espérons que ça ne soit pas le temps d'une danse.
Second mois en hausse. 2019 débute mal côté Sécurité Routière, après une année 2018 historiquement basse en nombre de mortalité, on recense en février une hausse de 17,1 % après les 3,9 % de janvier…
Depuis quelques temps déjà, la piste d’éducation routière CRS/Attitude Prévention propose à tous les jeunes une initiation pratique aux spécificités du deux-roues motorisé. L’objectif principal est de transmettre les règles de bases de la conduite. L’événement entame sa tournée 2019, voici les dates à retenir.
L'assistance intelligente de la vitesse, à savoir les systèmes capables de réguler automatiquement la vitesse en fonction des limites en vigueur, pourrait bientôt devenir obligatoire pour tous les véhicules vendus dans l'Union Européenne. La norme n'est pas encore "prête" mais si elle devait effectivement devenir loi, les motos seraient-elles concernées ?
Présentes au prochain Salon de Lyon, les assurances AMV lancent un nouveau programme de prévention articulé autour du simulateur de conduite "Motorsport Simulation".
Un mauvais bilan de janvier de la sécurité Routière, 75 % du parc radar français détérioré… il n'en faut pas plus pour le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, pour y voir un lien de cause à effet…