Après la Haute-Marne, la Seine-et-Marne est le deuxième département à annoncer son intention de relever la vitesse maximale de certaines de ses routes. Sur l’ensemble du département, près de 500 kilomètres sont concernés par ce retour des 90 km/h. La Côte-d'Or devrait également suivre le mouvement rapidement.
Toute l'actualité Sécurité routière
Contrastant avec le bilan présenté par la Sécurité routière il y a quelques jours, le Comité Indépendant d’Evaluation des 80 km/h (CIE) apporte une vision différente des chiffres suite au passage généralisé des routes à 80km/h.
C’est une enquête qui risque de faire du bruit. Résultat de plus d’un an de travail et d’investigations, de la part de journalistes d’ExtraMuros et Reflets. Info, l’enquête révèle les petits arrangements de sociétés privées pour faire main basse sur les marchés publics des radars, et les rôles ambigus des deux anciens ministres Thierry Breton et Francis Mer. Un document à ne pas rater.
C’est le come-back de l’année. La vitesse maximale autorisée de 90 km/h fait son grand retour sur nos routes. Le premier département à réintroduire l’ancienne limitation est la Haute-Marne. Coût estimé de l’opération : 100 000 euros, intégralement à la charge du conseil départemental.
La nouvelle année apporte inexorablement son lot de nouveautés sur nos routes. Radars, réglementation, péages, permis moto, les deux-roues n’échappent pas à la règle. Voici ce qui va changer pour les motos et scooters en 2020.
Passer le cap du changement d'année est un événement qui se fête et la France n'échappe pas à la tradition. Mais combien s'organisent pour les retours difficiles?
À partir d’aujourd’hui, la Sécurité Routière change de slogan et adopte un mot d’ordre fédérateur et bienveillant : « Vivre, ensemble ». On note au passage l’importance de la ponctuation dans ce nouveau slogan qui vise à sensibiliser les différents usagers de la route sur la cohabitation de tous les véhicules.
Mouvement de grève oblige, les Franciliens ont dû trouver de nouveaux moyens de transport pour se déplacer et notamment se rendre sur leur lieu de travail. Parmi les dommages collatéraux des contestations qui durent depuis le début du mois de décembre, les Pompiers de Paris viennent de dévoiler une augmentation des interventions pour des accidents de deux-roues entre le 5 et le 14 décembre
Novembre 2019 a marqué une baisse du nombre de morts sur les routes françaises par rapport à la même période un an plus tôt. Un troisième mois consécutif de baisse néanmoins terni par un début de mois de décembre jugé préoccupant par la Sécurité Routière.
A l’occasion de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Fédération Internationale de Motocyclisme organisée à Monaco en novembre, le fabricant de casques Arai a reçu la toute première médaille d’or qui récompense le travail pour la sécurité des motards. Une première pour un équipementier.