Leader de l’assurance moto et scooter, AMV profite de sa présence sur le Salon du 2 roues de Lyon (du 13 au 16 février) pour sensibiliser les conducteurs de deux-roues à la sécurité. Via un simulateur « sur piste » et un autre « sur route » les visiteurs sont amenés à adopter les bons réflexes de mise en sécurité en toute situation. Un vrai outil de prévention.
Toute l'actualité Sécurité routière
Commencée il y a déjà quatre ans dans plusieurs départements et censée s’arrêter fin janvier 2020, l’expérimentation de la circulation interfile a été prolongée jusqu’au 31 janvier 2021. Si la pratique de l’interfile est déjà largement répandue et tolérée, il n’existe pas à ce jour de bilan officiel de l’expérimentation qui dure donc maintenant depuis plus de 4 ans.
Depuis ce samedi 1er février les routes départementales de Corrèze et du Cantal sont de nouveau limitées à 90 km/h. Un retour général à l’ancienne limitation de vitesse qui se justifie, selon les départements, par l’inefficacité de l’abaissement de la vitesse sur l’accidentologie.
Fièrement annoncés par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, les chiffres 2019 de la sécurité routière concernant la mortalité sur les routes de métropole françaises sont globalement satisfaisants. Avec 3 239 décès, le bilan est historiquement bas.
Le manque de visibilité des deux-roues est à l’origine de nombreux accidents. Partant de ce constat, une jeune entreprise française, Road Light, propose un système lumineux innovant à disposer directement dans son dos : le Clic-Light. Il fonctionne sans fil et reproduit les signaux lumineux du deux-roues pour une meilleure visibilité.
Révélée par Le Figaro dans son édition d’hier (mercredi 22/01/2020), la circulaire transmise par le gouvernement aux autorités locales concernant les conditions d’un retour à 90 km/h sur les routes a de quoi en décourager plus d’un.
La vague de retours à la vitesse maximale autorisée de 90 km/h se poursuit. Après la Haute-Marne, la Seine-et-Marne et la Côte-d’Or, deux départements de l’ancien Poitou-Charentes, les Deux-Sèvres et la Charente, vont également repasser à 90 km/h sur certaines routes.
Après la Haute-Marne, la Seine-et-Marne est le deuxième département à annoncer son intention de relever la vitesse maximale de certaines de ses routes. Sur l’ensemble du département, près de 500 kilomètres sont concernés par ce retour des 90 km/h. La Côte-d'Or devrait également suivre le mouvement rapidement.
Contrastant avec le bilan présenté par la Sécurité routière il y a quelques jours, le Comité Indépendant d’Evaluation des 80 km/h (CIE) apporte une vision différente des chiffres suite au passage généralisé des routes à 80km/h.
C’est une enquête qui risque de faire du bruit. Résultat de plus d’un an de travail et d’investigations, de la part de journalistes d’ExtraMuros et Reflets. Info, l’enquête révèle les petits arrangements de sociétés privées pour faire main basse sur les marchés publics des radars, et les rôles ambigus des deux anciens ministres Thierry Breton et Francis Mer. Un document à ne pas rater.