Véritables guillotines à motards, les rails (ou barrières) de «sécurité» nous rendent la vie dure quand la rencontre est inévitable.
Toute l'actualité Sécurité routière
Du 16 au 22 Septembre prochain, sous l'organisation de la Sécurité Routière avec le concours de formateurs professionnels et en partenariat avec les concessionnaires tarn-et-garonnais (82), se tiendra une semaine d'action afin de prévenir des risques de la route.
Depuis des années, le système européen essaie avec beaucoup d'application de créer une normalisation entre tous les pays et ainsi alléger les procédures et d'uniformiser leurs fonctionnements. Nous autres concitoyens, nous pouvons nous en apercevoir en particulier sur les routes.
Et oui, après une période de travail intensif pour nos boîtes grises depuis plus de 5 ans, elles commencent à avoir un répit. L'effet 35 heures ? Non, simplement un changement de comportement des usagers de la route. Les radars automatiques font partie de notre quotidien et se multiplient comme des champignons et forcent les français à faire de plus en plus attention.
Il en a fallu de la persévérance à la FFMC pour obtenir gain de cause. Et l'histoire ne date pas d'hier, puisque l'affaire remonte à 1995, date à laquelle le projet du tunnel de l'A86 a vu le jour avec l'affirmation que tous les deux-roues seront interdit d'accès dans cette nouvelle portion.
Depuis le mois d'Octobre de l'année 2008, tous les clients Ducati Européen, qui ont acheté une machine, se voient offrir une protection dorsale estampillée Dainese. Cette belle initiative a pour but d'aider les Ducatistes à prendre conscience de leur sécurité en portant une équipement adéquat.
Ces chiffres sont tombés après une enquête de nos confrères d'Auto Plus. Ils ont demandé à Obea-InfraForces de poser la question aux français pour savoir ce qu'ils pensaient des radars. Les chiffres de personnes mécontentes sont élevés mais pas vraiment surprenant.
Et, non les motards ne sont pas que des vieux râleurs qui ne savent que rouler vite et pester contre la politique de sécurité routière. Ils savent aussi s'investir dans de nombreuses causes solidaires pour le bien du plus grand nombre. Mêler plaisir, passion et utilité publique.
C'est tout beau, c'est tout chaud et ça vient de sortir. Un amendement a été adopté pas plus tard que mercredi (donc hier) en commission à l'Assemblée nationale et il fait déjà sursauter les membres de l'UMP.
On sait tous que le gouvernement en a fait son cheval de bataille depuis quelques années. D'ailleurs les bons résultats 2008, laissent penser que la prévention sur les routes a payé (enfin, moi je pense surtout que c'est la répression qui a payé ! ).