Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Enquêtes et révélations sur TF1 : la guerre des mondes

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

Enquêtes et révélations sur TF1 : la guerre des mondes

Les grandes chaines nationales ont bien compris où était le filon pour faire du sensationnel. L'émission « enquêtes et révélations » nous a proposé hier soir, le thème au titre provocateur : « Enquête sur les nouveaux délinquants de la route ». Un sujet traité et retraité, et malgré les remontrances qui ont pu en découler, entre autres par les motards, ces émissions s'obstinent toujours plus à faire de provocation en marginalisant les catégories des usagers de la route.


Sur fond de musique apocalyptique et la voix off utilisant des termes toujours plus mélodramatiques, le ton est donné dès le départ. « Délinquants routiers », « carnage », « piège mortel », « tombeau ouvert », « chauffards » tout est fait pour pousser à l'extrême du surréalisme. Impossible donc de se faire sa propre opinion sur le reportage en lui-même tant on n'a pas une minute sans musique catastrophe ou la voix-off martelant ses propos (j'en regrette des émissions comme Striptease ou chacun pouvait se faire son idée, sans voix off pour déformer la réalité à loisir).


On l'aura bien compris via l'émission, tous les motards sont des fous qui roulent à bloc sur l'autoroute, les chauffeurs routiers sont des alcooliques, les jeunes sont des inconscients et se tuent tous en scooters ou à la sortie des boîtes de nuit sans compter la belle propagande de l'efficacité des comparutions immédiates du ministère de la justice et les chauffards qui finissent tous en prison.


Montrer à peine en visage caché les victimes d'accidents et prendre en gros plan la détresse des familles qui ont perdu un être cher. Tous les sujets y passent : drogue, alcool, vitesse…


En revanche, un coup de chapeau à l'association « avenir santé » dont le fer de lance est « la prévention pour les jeunes par les jeunes » et que l'équipe de télévision à suivie pour montrer son combat de tous les jours. Ses membres font la chasse, entre autres, aux bars qui ne font plus de la qualité mais de la quantité et qui poussent de plus en plus à l'excès d'alcool. Une prévention qui se veut au plus près des jeunes.


Sébastien Jouglar, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de l'Aisne se confiant au magazine TVmag s'interroge sur le bien fondé de ce type d'émission : « À trop vouloir faire de sensationnalisme, on finit par marginaliser la délinquance routière. Du coup, les gens ne se sentent pas concernés. C'est la limite de ces reportages ».


Un petit clin d'œil sur le début du reportage où l'on voit une brigade banalisée à moto se lancer à la poursuite d'un motard en GSX-R qui roule (en estimation vitesse compteur) à 180 km/h. Observez bien le policier en passager sur la moto banalisée : en t-shirt, pantalon toile et baskets ! Sous le coup de l'adrénaline, on peut comprendre qu'il ait eu peur, mais dans l'exercice de ses fonctions, le policier sait pertinemment qu'il risque d'y avoir des courses poursuites et une prise de risque. Je ne sais pas vous, mais moi il y a un truc qui m'échappe quant à l'absence de protection !


Vous pouvez voir l'émission sur le site de TF1 et vous faire vous aussi votre propre avis. N'hésitez pas à en débattre dans nos colonnes.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/