En voilà un bonne nouvelle pour nos forces de l'ordre. J'avoue ne jamais avoir compris pourquoi des motards professionnels étaient obligés de supporter la chemisette, les bottes en plastique et pantalon en synthétique. "C'est la tenue réglementaire" dixit les gendarmes avec qui j'ai eu l'occasion de discuter.
Toute l'actualité Prévention
Alors que les récentes mesures du gouvernement destinées à une répression sans précédent ont provoqué un tollé général, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention jouent la carte de l'information en lançant sur leurs sites internet respectifs un espace dédié aux nouveaux usagers de deux-roues motorisés.
On ne vous le dira jamais trop. Prendre la moto ou votre scooter, même pour un petit déplacement, nécessite d'avoir un équipement digne de ce nom répondant aux nombreuses normes en vigueurs. Alors comme les beaux jours sont bels et bien installés sur l'hexagone, voilà une petite piqûre de rappel.
GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d'assurance) prévention met en place encore pour cette dixième année sa piste d'éducation routière afin de permettre aux moniteurs CRS de former les jeunes aux dangers du deux-roues. L'objectif premier de cette action est d'initier à la conduite d'un deux-roues et de prévenir au maximum les dangers liés à cette pratique.
Alexandre vous en a exposé toutes les facettes durant ses essais, l'airbag devient de plus en plus l'avenir du motard en termes de sécurité sur la route. Bering a su démontrer l'efficacité de son système et les assurances commencent à y mettre le nez.
Nous le savons depuis le mois de novembre, une formation de 7 heures est désormais OBLIGATOIRE pour les personnes désirant accéder à la pratique d'un deux roues motorisé 125 cc (motos et scooters) et ce, depuis le 1er janvier 2011.
Olivier a déjà abordé le sujet en novembre dernier, mais une piqure de rappel pour les futurs acquéreurs d'une 125 cm3 ne sera jamais de trop. Et oui, depuis que minuit a sonné il y a quelques jours, le champagne et la musique ont laissé place aux nouvelles réformes de 2011.
On se croyait sauvé du contrôle technique en France après l'abandon du projet par le gouvernement. Un CT beaucoup trop flou et des infrastructures pas du tout adaptées aux deux-roues. Même pour les 50 cm3, le projet a été reporté en 2012.
Une initiative originale de la part de l'antenne de la sécurité routière Suédoise, l'Américain, Kevin Richardson et Volkswagen issue à la base d'un concours baptisé Fun Theory. Cette théorie de l'amusement se présente sous forme d'un radar placé sur la route.
C'est aujourd'hui même que le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative ouvre un nouveau site internet pour la sensibilisation et la protection des jeunes par rapport aux accidents de la route. Il permet de trouver de nombreuses ressources et informations sur la sécurité routière et sa prévention.