On a eu peur pour lui et pour la bataille au Championnat. Pris dans le carambolage du départ, il s'était pourtant tout de suite relevé avant de s'asseoir sur le bord de la piste, demandant l'aide des commissaires. Au final, et après examen, si Dani a été réellement chiffonné, il n'a pas subit de dommages rédhibitoires.
Toute l'actualité Pedrosa
Lorsque l'on regarde bien la feuille des temps de cette séance de qualif ibérique, force est de constater qu'il est impossible d'en tirer des conclusions pour la course du lendemain. La première ligne se trouve rassemblée en 58 millièmes, 16 pilotes sont regroupés en une seule seconde, et tout le plateau en 1,8 s.
Il est encore loin d'avoir le même palmarès que Valentino Rossi, mais l'espoir ibérique s'y emploie. Ainsi, en terminant troisième de la première épreuve de la saison Moto GP, au Qatar, il a subtilisé une place du « Doctor » dans les stats, catégorie ratio âge/nombre de podiums.
Dani Pedrosa a annoncé la couleur au dernier jour de ces tests au Qatar. Une fois la gomme de qualif passée, il est bien en osmose avec sa RC212V, et il a tenu à le faire savoir en décrochant le record officieux de la piste. Une nouvelle démonstration, aussi, que ces 800 sont tout sauf moins rapides que les 990.
La rentrée de Sepang a laissé Dani Pedrosa sur sa faim. Lui qui est désigné comme un des favoris à la future course au titre, ressent comme un goût d'inachevé en faisant sa valise pour l'Australie. Et il ne s'est pas caché de dire qu'il attendait de Honda de nouvelles pièces pour les prochains essais de Phillip Island.
La spéculation n'a rien d'exceptionnelle en soit, mais le fait qu'elle soit faite pratiquement simultanément, et de manière aussi prononcée par les deux champions que sont Valentino Rossi et Nicky Hayden a de quoi marquer les esprits. Non, ce ne sont ni de Melandri ou de Capirossi que les duellistes de 2006 se méfient pour 2007.
Rossi aurait sans doute préférer faire le « hat trick » en guise de conclusion de cette saison 2006. Mais c'est encore une Honda du HRC qui l'a privé d'un final idéal, en lui soufflant le meilleur temps du jour qui est aussi la meilleure performance absolue de ces tests de Jerez.
La bévue de l'année, le retour sur terre pour l'un, la descente aux enfers pour l'autre et un beau gâchis pour Honda. Certes, les deux protagonistes ont eu beau faire savoir qu'ils se sont réconciliés sur ce champ de ruine, après une explication de texte suivie d'une franche poignée de mains dit-on, le résultat, lui, ne changera pas : Hayden, pour Honda, a vu ses chances au championnat sérieusement compromises par l'action de Pedrosa.
Non, il ne s'agît pas d'un soudain revirement de situation due à un cataclysme réglementaire à l'onde de choc sportive apocalyptique. Mais il n'en demeure pas moins que Dani Pedrosa a d'ores et déjà décroché un titre dans la catégorie reine de la vitesse. Celui, honorifique, de meilleur débutant dans la discipline.
Elle s'est faite attendre, mais, finalement, elle est bien venue, en ce lundi, sur le circuit de Motegi, après le Grand Prix. Car Honda, à un moment, pensait sortir sa nouvelle arme seulement mardi, en toute intimité. Pour se raviser et la faire tester par Dani Pedrosa.