Les essais d'intersaison Moto GP ont officiellement commencé cet après midi à Valence, et l'attraction du jour a été la première apparition de la nouvelle Honda sur la piste avec ses copines de jeu. Pas grand-chose n'a été distillé sur ses caractéristiques si ce n'est la présence d'une distribution pneumatique déjà en vigueur chez Suzuki et Kawasaki mais rejeté par Yamaha.
Toute l'actualité Pedrosa
Sa quatrième pole de rang aura été la bonne, celle de la victoire finale Sa deuxième d'une saison difficile mais qui le voit terminer dauphin d'un irrésistible Stoner. Pas mal avec une RC212V ratée et des Michelin à l'agonie, de quoi regarder l'avenir d'un regard neuf et avide : « Je suis très heureux.
Ils sont ensemble depuis 1982 et ont remporté de concert huit titres mondiaux depuis 1995. Cette saison, le couple a essuyé un sérieux orage, l'un en prenant l'eau techniquement et l'autre subissant la tempête Bridgestone. Ce qui a bouleversé les certitudes et terni les réputations.
Il aura tenu jusqu'à un peu plus de la mi-course, tournant dans des chronos impressionnants au regard de sa forme physique. Mais un tout droit et finalement un abandon l'auront fait lâcher cette quinzième place qui lui aurait permis de terminer vice-champion. Rossi aura connu la pire saison de sa carrière.
Quatrième pole consécutive de l'année pour un Pedrosa qui ne les a jamais néanmoins transformées en victoire depuis le début de la série. Demain, ce sera sa dernière chance de l'année dans cette épreuve de clôture de la saison qui voit Michelin et Honda sortir la tête de l'eau, bien qu'il soit trop tard.
Dani Pedrosa n'a pas fini d'avoir une mine bougonne. Certes, il s'est fait à l'idée de rester avec des Michelin alors que ses deux rivaux seront certainement en Bridgestone. La perspective de devenir le pilote de développement prioritaire du Bibendum pour les saisons à venir a néanmoins fait passer la pilule.
Cette troisième marche du podium est une divine surprise pour un Pedrosa, qui, comme Rossi, ne croyait pas du tout en ses pneus Michelin lors de cette course. Et pourtant, les boudins auvergnats ont tenu : « Je suis parti très fort car j'étais persuadé que mes pneus se détruiraient rapidement.
Troisième pole consécutive pour un Dani Pedrosa qui place de nouveau Michelin en position de pointe, tandis que Honda a la satisfaction de voir deux de ses machines en première ligne, avec Melandri à la troisième place. Les deux motos de Tokyo encadrent les nouveaux Champions du Monde, le trio de tête étant rassemblé dans un mouchoir de poche.
Ils seront cinq, le 12 Novembre prochain, à donner un avis capital qui aura des incidences sur beaucoup d'intérêts et qui influera sur l'Histoire du Moto GP. Pas moins.
Quoi de plus impressionnant qu'un pilote de Moto GP en pleine action ? Il faut une concentration hors du commun et une maîtrise sans faille. Entraînés comme des athlètes, les pilotes de grand prix sont des extraterrestres dans la foule des motards.