Décidément, l'infirmerie du championnat du monde de motocross n'en finit pas de se remplir, beaucoup trop en cette fin de saison 2011. Sébastien Pourcel « out » en début de saison, Mickael Leib juste avant le premier GP, Ben Townley, Valentin Teillet et Van Horebeeek entre autres.
Toute l'actualité MX
Clément Desalle pouvait encore croire au titre de champion du monde, même si Antonio Cairoli avait un avantage de 48 points pour seulement 150 à distribuer. Mais le week-end du 15 aout a été fatal au pilote Suzuki, aussitôt le départ d'une manche à Balen en championnat de Belgique, il s'est fait percuter par Bobryshev, Clément a de suite ressenti une vive douleur à l'épaule gauche.
Après deux week-ends « off », le championnat US s'est posé à Unadilla. Le nouveau leader Ryan Villopoto a étrenné sa plaque rouge et fêté son 23ème anniversaire en remportant les deux manches devant Ryan Dungey, second à deux reprises et Justin Barcia deux fois 3ème.
C'est bien Desalle qui était sur la plus haute marche du podium dimanche à Loket, mais c'est bien Cairoli qui avance vers le titre, le Belge fait du mieux possible mais l'Italien ne laisse rien. Rui Goncalves est enfin sur le podium après avoir échoué à 300 mètres au GP précédant.
Julien Bill et Steffi Laier sont devenu champion du monde MX3 et WMX dimanche à Lacapelle Marival. Le pilote Suisse a remporté l'épreuve et s'adjuge le titre alors que l'allemande a parfaitement géré son week-end, laissant la victoire à Kiara Fontanesi mais empochant un nouveau sacre.
Jordi Tixier continue son apprentissage des GP au guidon de sa 250 KTM du team de Jacky Martens. Nous avions fait un premier point sur son début de saison après le GP de Glen Helen. Avec deux 10ème places au Brésil, Jordi est arrivé au GP de France sur cette belle lancée, mais les choses se sont un peu compliquées par la suite.
Suite à la terrible chute de Steve Ramon le samedi après-midi à Lommel, nous voulions vous apporter des nouvelles du discret pilote Suzuki. Sylvain Geboers nous donne donc quelques précisions sur l'état de son pilote.
Les MX 1 sont en place et dans le gauche serré du bout de la ligne de départ, c'est Goncalves qui est aux cotés de Cairoli en tête. Suivent Bobryshev, Frossard, Nagl et Desalle. Nagl s'attaque au Français sans parvenir à prendre le meilleur. Desalle reste scotché aux deux pilotes Honda qui vont vendre chèrement leurs places.
Le ciel est gris à Loket et il pleut pour le premier départ des MX 2 qui sont derrière la grille et c'est un nouveau holeshot de Ken Roczen suivi de Jeffrey Herlings, Nicholls, Roelants, Paulin, Butron Oliva et Aubin. Si Paulin passe rapidement 4ème, Aubin est suivi par Anstie sur sa Kawasaki.
Comme prévu, Olivier Robert a annoncé la sélection de l'équipe de France qui s'alignera à St Jean d'Angely lors du prochain Motocross des Nations. Le sélectionneur, en accord avec le président Jacques Bolle, a décidé du trio qui sera composé de Marvin Musquin, Steven Frossard et Gautier Paulin.