Déjà que cette finale ne manquait pas de sel, voilà un ingrédient supplémentaire qui va encore un peu plus épicer les plats : le boudin. Car ce sont des clients Bridgestone qui ont marqué les esprits au soir de cette première journée. Ils ont trusté les trois premières places et ont été les seuls à être descendus sous la barre des 1'33.
Toute l'actualité Moto GP
L'échiquier du Moto GP 2007 se met progressivement en place. Checa et Stoner casés, Tamada sauvé et Nakano annoncé dans un giron Honda qui a déjà confirmé Melandri et Elias, voici que c'est au tour d'Edwards de savoir de quoi son avenir sera fait. Il sera bel et bien toujours le binôme de Rossi au sein de la structure officielle des diapasons.
Tamada parti chez Tech'3, Kawasaki, qui a, entre temps, raté Aoyama et qui ne veut pas bourse délier pour s'approprier un Gibernau fragilisé, pourrait bien opter pour un duo 100% Français. Avec le retour d'Olivier Jacque aux côtés de Randy de Puniet. O.
C'est avec huit points de retard pour les raisons que l'on sait que Nicky Hayden aborde ce dernier grand Prix de la saison. A l'issue duquel le titre suprême sera décerné. A lui ou à son rival Rossi. Mais l'Américain, s'il est conscient de l'immensité de sa tache, n'est pas abattu pour autant.
Valentino Rossi aborde la finale de Valence avec la plus grande des concentrations. Et il ne s'en cache guère. C'est d'ailleurs la première fois de sa carrière qu'il va jouer un titre sur une seule course. Et il ne souffre pas le moins du monde d'un complexe de supériorité que ses cinq titres consécutifs sur les huit qu'il a remporté pourraient lui donner.
Eduardo Nogues, le directeur du circuit de Valence ne sait pas trop s'il doit être euphorique ou particulièrement inquiet. Car c'est un véritable raz de marée humain qui est annoncé pour cette grandiose finale d'une saison Moto GP palpitante.
Après une toute première expérience lusitanienne, Ilmor aligne de nouveau sa X3 immaculée avec Mc Coy à son guidon. Au soir d'Estoril, Mario Illien pouvait être fier de ses troupes. Car le team venait d'ouvrir son score en championnat du Monde de Moto GP, avec la quinzième place.
La seule structure tricolore du plateau Moto GP a retrouvé un premier pilote pour 2007, après le départ annoncé de Checa vers LCR Honda. Ce sera le Japonais Makoto Tamada, qui fréquente le milieu depuis 2003 avec des Honda, et qui y compte deux victoires.
Triste fin de saison pour Mike Di Meglio qui met un terme à une saison guère plus enthousiasmante. Alors que l'on espérait une course au titre au début de saison 125 pour le Toulousain, il n'a même pas réussi à marquer un nombre à deux chiffres au bilan de son passage au sein du team de la Fédération Française de Moto.
De l'aventure Ducati en Moto GP depuis son début, Loris Capirossi sait de quoi il parle lorsqu'il s'agît de Desmosedici. Et c'est pourquoi il n'hésite pas à réclamer au staff de Borgo Panigale un retour dans le clan Michelin. Pour mieux quitter Bridgestone, décidément trop inconstant.