Au regard du calendrier, il est de plus en plus probable que la future Yamaha de Moto GP, par ailleurs toujours appelée M. 1, devra courir sous ses propres couleurs. Et que l'enseigne aux diapasons puise finalement les quelques dix millions d'euros, envolés en fumée avec le départ de son sponsor cigarettier, dans ses caisses.
Toute l'actualité Moto GP
Carlos Checa s'est refait une santé sportive dans le milieu du Moto GP après une saison pleine d'à propos effectuée au sein du team Tech'3, avec une M. 1 en Dunlop et sans demander un sou pour service rendu.
Les troupes de Borgo Panigale prennent un grand bol d'air dans les Dolomites sur le site huppé de Madonna Di Campiglio. Le lieu privilégié des belles mécaniques italiennes, qui, de Ferrari à Ducati, l'ont choisi pour présenter ses nouvelles machines qui affronteront leur future saison respective.
La liste des engagés provisoire du Moto GP plaçait le second Français de l'équipe Kawasaki sous le nombre 17, soit celui qu'il arbore depuis qu'il fréquente la classe supérieure. Il faut croire que Randy de Puniet en a assez de ces chiffres puisqu'il a décidé de revoir sa copie.
Ci devant Casey Stoner, 22 ans, a pris pour légitime épouse cette semaine Adriana Tuchyna 19 ans, au cours d'une cérémonie à l'intimité conjuguée au sein d'un groupe de 140 personnes triées sur le volet. L'histoire de ce jeune couple relève par ailleurs de véritable conte de fée puisque les deux tourtereaux se sont rencontrés dans le paddock en 2003.
Avant la reprise des essais du Moto GP qui aura lieu à Sepang le 22 janvier prochain, les pilotes affinent leur préparation physique et en profitent pour multiplier les expériences sportives. Au sommet desquelles se situe incontestablement la course sur quatre roues.
C'est le voeu le plus cher du nouveau Président vénézuélien de la FIM, Vito Ippolito. Le Moto GP de demain devra se conjuguer avec la globalisation et arpenter des contrées qu'il ne connaît pas encore. Et il s'attellera à donner les moyens aux pilotes des pays émergents de s'aligner sur la grille de départ.
Voici la bonne nouvelle distillée par le tout nouveau promu second du remplaçant d'Harald Eckl, Ichiro Yoda. Il est Belge, s'appelle Michael Bartholemy, a signé pour trois ans et s'exprime bien sûr dans un parfait Français, ce qui n'est pas pour déplaire à la paire tricolore De Puniet-Jacque.
On a beau avoir pris les meilleures résolutions du monde à l'entame de la nouvelle année, on ne peut rien contre des faits têtus. Surtout lorsque cela concerne le nerf de la guerre, soit le budget, non bouclé pour cause d'absence d'investisseurs. Et c'est ce qui arrive à la vaillante, mais sans le sou, petite équipe Ilmor.
Il n'y a pas que Rossi qui s'adonne aux joies de poser pour la publicité, il y a aussi son rival nouveau Champion du monde du Moto GP. Nicky Hayden a ainsi été intronisé ambassadeur de la luxueuse enseigne Tissot, avec qui, comme il se doit, il se montre. Une tocante tout à son honneur est par ailleurs mise en circulation.