Si un Français manquera sur la grille du Moto GP, ils seront cinq de plus, en 125, à vouloir y accéder. Cinq invités ou « wild card » qui viendront crânement tenter leur chance avec leur Honda, soit sous le même blason que leurs aînés Di Meglio et Masbou.
Toute l'actualité Moto GP
Roberto Locatelli ne se contentera pas de faire une apparition dans le stand Gilera au Mans. Si le staff médical lui donne le feu vert après la visite du Jeudi, il revêtira son cuir et s'en ira tourner avec sa moto. Incroyable, après un carton monumental lors des essais de Jerez où il aurait pu y rester, tout simplement.
Voici ce que certains recherche depuis bon nombres d'années, un livre destiné uniquement a des résultats de vitesse. Cette bible de la moto est donc maintenant accessible à tous après de nombreuses années réservées aux journalistes, commentateurs ou autre officiels de la Fim. Pourquoi une bible?
Il y tenait énormément mais Olivier Jacque a dû se rendre à l'évidence. Sa blessure contractée au bras droit lors du dernier rendez vous de la discipline en Chine ne s'est pas arrangée, et elle s'est même infectée. O. J est sous antibiotique et la plaie est si importante qu'il aura besoin de longues séances de physiothérapie pour recouvrer la mobilité de son membre.
Au risque de paraître un peu lourd, Fonsi Nieto s'est de nouveau épanché dans la presse ibérique sur son ambition à vouloir remplacer Olivier Jacque au prochain Grand Prix de France. L'Espagnol, à n'en pas douter, fantasme sur cette moto que d'aucuns chez les verts verraient bien pourtant plutôt prêtées à Neil Hodgson.
Fumihiro Oonishi, le responsable de la compétition chez Suzuki l'annonce : le blason d'Hamamatsu fournira en machines une écurie satellite dés 2008. Voilà qui apporte crédit à la rumeur de voir monter en Moto GP une écurie Aspar Martinez. Avec une seule moto pour commencer, puis deux l'année d'après.
Claudio Domenicali a donné le secret de la GP7, nouvelle arme fatale du Moto GP. Tout est dans l'électronique, des puces savantes élevées directement à Borgo Panigale sur une base Magneti Marelli. Soit la même que chez Yamaha, mais chez Ducati, on les a formées différemment.
Il était présent dans le paddock du Superbike à Monza et il sera aussi de la fête dans les stands lors du Grand Prix de France au Mans. Roberto Locatelli évolue de nouveau au grand air et il est bel et bien passé de l'ombre à la lumière. A propos de lumière, une importante conférence de presse aura lieu dans la Sarthe, organisée par Aprilia.
Pas de cadeau pour Nakano. Un malheureux Shinya qui a tant démontré chez Kawasaki pour qui il a écrit les premières lettres de son histoire en Moto GP. Un vice champion du monde 250 qui pensait bien enfin cette fois retrouver une moto à la mesure de son talent, une machine conçue et couvée par un premier constructeur mondial qui se plante rarement.
Jorge Lorenzo est annoncé comme la future star du Moto GP, y compris par lui-même. Son manager Dani Amatriain, qui le cocoone dans une structure Aprilia officielle où il ne partage plus le guidon avec personne, s'occupe d'entretenir cette certitude, et, ainsi convaincu, s'en est allé prendre langue avec les teams de l'élite.