Après des préliminaires timides à Valence, le couple Hopkins-Kawasaki est entré dans le vif du sujet en Malaisie où, après trois jours d'ébats, ils ont pu commencer à nouer leur intimité.
Toute l'actualité Moto GP
Voilà le choc de l'Histoire proposé par Motociclismo. A ma droite une MV Agusta terreur des Grands Prix en 1974, année du dernier titre du blason avec Phil Read. A ma gauche une Ducati GP7, machine de la rédemption transalpine dans la catégorie reine de la vitesse.
Voici le nouveau trophée que le Moto GP remet à son Champion de l'année et que Casey Stoner a donc l'insigne honneur d'être le premier à ranger dans sa bibliothèque. Une tour ou un cylindre, c'est selon, parsemé de plaques qui sont autant de saison écoulée dans l'Histoire, marquée par un pilote titré avec la marque de sa machine.
En descendant largement sous la barre des 2'01, Nicky Hayden a relégué la pole signée sur ce même tracé de Sepang il y a seulement un mois par son équipier absent Pedrosa au rang des vieux souvenirs. Une perf digne du temps des 990 cc. La nouvelle Honda serait-elle à ce point si bien née ?
L'énigmatique et tourmenté Manuel Poggiali va faire son retour dans le peloton du quart de litre en 2008. Le double Champion du Monde 125 et 250 et ex-officiel, Gilera, Aprilia puis KTM reviendra comme il est sorti, soit par la petite porte. Il oeuvrera la saison prochaine sur une Aprilia RSW du team Campetella.
Meilleur chrono hier et troisième aujourd'hui, Randy continue sa bonne série depuis qu'il est passé de Kawasaki-Bridgestone à Honda-Michelin. Reste que ces soixante et onze tours du jour ont peut être été les plus cruciaux de sa nouvelle vie sous le blason ailé.
Une chute hier qui a fortement endommagé sa nouvelle Honda, puis le reste de la journée avec la RC212V 2007, avant de retrouver la machine 2008 et aligner 65 tours aujourd'hui, Nicky Hayden fait comme il a l'habitude, il tourne à n'en plus finir et bosse comme un forcené.
Le couple Kawa-Hopper n'aura pas mis longtemps à s'accorder. Surpris à Valence par la brutalité du Ninja et un tantinet sur la réserve durant une première journée malaise où il a chuté, l'anglo-américain s'est retrouvé aujourd'hui, sur une piste rendue seulement disponible l'après midi après la pluie matinale.
Un titre de Champion du Monde, ça se fête, et il faut marquer le coup. Yamaha et Honda sont passés spécialistes dans l'art de proposer au motard lambda des machines décorées comme les grandes sœurs du circuit, alors un préparateur Ducati a décidé de faire la même chose.
Casey Stoner ne touche pas terre cette semaine depuis qu'il a mis les pieds en Italie. Non seulement il a participé, avec toute l'équipe Ducati, à la cérémonie quasiment nationale organisée par les plus hauts représentants politiques de la péninsule, mais, en plus, c'est comme si on parsemait ses pas d'un parterre de fleurs à chaque fois qu'il se présente quelque part.