Si les discours des deux pilotes Ducati à l'issue de cette première journée se veulent rassurants, les faits sont néanmoins là. S'il n'y a certes pas de quoi s'alarmer, l'entame des GP8 pour ces tests de Sepang présente à s'y méprendre toutes les caractéristiques d'un retard à l'allumage.
Toute l'actualité Moto GP
Randy De Puniet a, de l'aveu même du paddock réuni pour la première fois de l'année à Sepang, étonné son monde. En cette première journée riche en incidents divers et en chutes, notre Randy est toujours resté aux avant postes, et cette fois sans choir.
Scaphoïde cassé, voilà le premier diagnostic livré à propos de l'état de santé d'un Dani Pedrosa qui a lourdement chuté dans la dernière heure de la première séance d'essai de l'année. Et, du coup, fin de la partie et retour en Espagne pour se soigner.
10 ans ça se fête dignement. Yamaha offre la possibilité à ses clients (ou non) de gagner un séjour ) à la "Yamaha Race Academy". Pas besoin de faire faire des vocalises à votre moto et de vous entraîner des mois, vous devrez juste vous rendre chez votre concessionnaire le plus proche du 12 au 15 mars 2008.
C'est la rentrée 2008 du Moto GP sur le tracé de Sepang pour des tests d'avant saison qui vont durer trois jours. Mais déjà, dès cette entame, les rebondissements ont été légion. Certes, Dani Pedrosa a d'abord pris les choses en main d'entrée et jusqu'à la dernière heure, le vice Champion du Monde 2007 avait de quoi se réjouir d'une belle entrée en matière.
La distribution pneumatique, voilà le challenge technologique que Yamaha a décidé de relever en 2008, et ce afin de rejoindre la concurrence en matière de moteur. C'est la voie choisie par Iwata pour trouver les chevaux qui manquent à son 4 cylindres en ligne. Une architecture qui n'est pas prête, quant à elle, à être modifiée.
C'est bientôt la fin des vacances pour Randy De Puniet qui, comme ses autres camarades de jeu, n'est pas mécontent de voir la trêve hivernale prendre fin. Retapé physiquement après une chute lors des derniers tests de l'an dernier, le Français est plus que jamais prêt à reprendre le collier : « Cet hiver je suis resté en famille.
L'électronique dans la compétition, voilà un sujet brûlant qui met la moto à l'heure de son temps. Alors que lesdites puces commencent à se multiplier sur la machine lambda, voilà que l'élite des Grands Prix s'interroge sur son éventuelle abolition. Au nom d'un trop grand nivellement des valeurs et d'un déficit de spectacle.
Ils sont gonflés à bloc et n'attendent qu'une chose, revenir en piste. Chris Vermeulen qui veut être à la hauteur de son légendaire n°7 fraîchement attribué et Loris Capirossi un tantinet revanchard et déterminé à rebondir après une dernière saison chez Ducati décevante, ont présenté les nouvelles couleurs de leur GSV-R.
L'année 2008 verra le Moto GP venir par deux fois aux Etats-Unis. Une fois à Laguna Seca, pour sa visite habituelle depuis 2005, et une autre à Indy, sur le célèbre « Brickyards », pour une première.