Alors que la rumeur colportée par les médias fait état de la possible participation du septuple champion du monde de Formule 1 Michael Schumacher au guidon officiel d'une Moto de Grand prix, faisons un bilan historique des transferts de 2 à 4 roues et inversement.
Toute l'actualité Moto GP
Vous vous rappelez peut être de la victoire de Marco Melandri à Phillip Island en Australie en 2006. L'italien pointait 3ème au bout de quelques virages avant que la pluie s'invite. Tous les pilotes rentrent donc dans les stands pour changer de monture, Melandri en ressort 7ème et va vite montrer qu'il est le plus rapide.
La saison 2007 a déchaîné les foudres à l'encontre de Michelin, uniquement parce qu'il s'agissait de Valentino Rossi, si n'importe quel autre pilote s'était plaint de ses pneus, il n'y aurait pas eu toute cette polémique, tous ces commentaires de parti-pris pour ou contre, bien loin de la réalité, aussi loin aussi de la compétence sans conteste de Michelin.
Avec la fuite vers la concurrence japonaise de la majorité des pilotes expérimentés, dont un certain Valentino Rossi, Michelin se trouve bien obligé de constater la dramatique faiblesse de ses effectifs, très préjudiciable à ses travaux de recherche et de développement.
La bonne intersaison se poursuit pour notre Randy De Puniet qui, comme tous ceux qui en ont par ailleurs le bénéfice, est pleinement satisfait de sa Honda RC212V. Le Français, second le premier jour a ensuite eu l'opportunité de tester son package sous la pluie, une expérience riche d'enseignements: «J'ai un bon rythme d'habitude sur le mouillé, mais la séance de 40 minutes était bizarre.
Après un début d'intersaison très timide l'Alice Team semble commencer à trouver son rythme. L'indice est apparu au troisième jour des tests de Jerez et c'est notre Sylvain Guintoli qui a donné le signal du réveil, sur une GP8 que seul Stoner semble pourtant comprendre.
Il faut maintenant bien se rendre à l'évidence, Marco Melandri n'arrive pas à se faire à sa nouvelle Ducati. Une situation d'autant plus frustrante pour l'ex-pilote Gresini que cette moto fait en même temps outrageusement le bonheur de son Champion du Monde d'équipier.
Les derniers tests de Jerez n'ont pas apporté les résultats espérés par l'équipe Rizla Suzuki. Jamais les GSV-R n'ont pu sérieusement prétendre atteindre le sommet de la hiérarchie. D'ailleurs le manager Paul Denning cache à peine sa déception au moment de remballer le matériel: “Nous ne sommes pas où nous devrions être.
Alors que toutes les équipes officielles en ont abandonné le principe, le HRC, bras armé du premier constructeur mondial, a décidé de continuer avec un rappel de soupapes de conception classique, soit à ressorts. Honda, pendant ces tests hivernaux largement perturbés par la blessure de Pedrosa, n'a donc pas été convaincu du résultat de ses propres travaux.
Il a eu durant toute la journée le plus grand mal à se maintenir dans les dix premiers, mais une fois venue le moment des performances sur un tour, Nicky Hayden a démontré qu'il était paré pour l'exercice. Depuis l'entame des essais hivernaux, le Champion du monde 2006 démontré qu'il est prêt à collectionner les poles positions, à défaut d'être un candidat à la victoire.