Pour son 200ème départ, Valentino Rossi s'élancera de la première ligne, second derrière un intouchable Stoner depuis l'entame de ce Grand Prix de Grande Bretagne. Et pour arriver à ce résultat, il a fallu sérieusement travailler dans le box Yamaha: « Le matin, sur le mouillé, nous avions de vrais problèmes de mise au point et pour tout dire, je n'étais pas rassuré !
Toute l'actualité Moto GP
Dans les quatre premiers à chaque séance d'essai, dont la dernière, celle de la qualification, disputée sous la pluie, Nicky Hayden semble avoir retrouvé une seconde jeunesse en même temps qu'il a adopté le nouveau moteur Honda à distribution pneumatique.
Arrivé un peu par surprise au grès de circonstances malheureuses, et juste pour y prendre goût avant ses deux rendez vous à la maison, on ne savait pas trop quoi attendre d'un Ben Spies, champion AMA Superbike, protégé de Schwantz et qui frappe depuis bientôt un an à la porte du Moto GP.
Dans les dix hier sur le sec avec une machine qui ne le satisfaisait pas totalement, l'addition a été encore un peu plus salée lors de la qualification de cet après midi disputée sur une piste détrempée.
James Toseland aurait certainement voulu enregistrer sa pire qualification de la saison ailleurs que devant son public, sur un tracé de son pays dont il a pourtant décidé d'arborer si fièrement les couleurs ce week end. Mais il en a été portant ainsi et par un temps typiquement anglais.
Performant hier sur le sec, Casey Stoner n'a pas fait de quartiers sur la piste détrempée de Donington en s'adjugeant la pole positon, cet après midi, du Grand Prix de Grande Bretagne.
Elle était redoutée, elle était annoncée, et elle est tombée. La pluie s'est donc installée sur un tracé de Donington à l'adhérence déjà problématique lorsque le bitume est sec. Cependant, aucune chute n'a été à déplorer lors de cette dernière séance d'essai libre du Moto GP, qui a vu un triplé Honda conclure la matinée.
Si beaucoup espèrent encore en un retour du team de Kenny Roberts sur la grille du Moto GP, à commencer, sans doute, par l'intéressé lui même, il faut, en attendant ces jours meilleurs, faire face à a réalité. Et cette réalité, c'est que ce programme Moto GP, il n'y en a point, faute de moyens.
Entame somme toute honorable pour Randy De Puniet dans ce Grand Prix de Grande Bretagne où il s'est classé dans les dix premiers à l'issue des deux premières séances d'essai.
Avant dernier de la première séance et dernier de la seconde, subissant même l'affront d'être devancé par le tout nouveau venu Ben Spies qui joue les pigistes pour Suzuki, la première journée de Sylvain Guintoli dans son second Grand Prix national, puisque sa chère et tendre est Britannique, n'avait pas de quoi réjouir notre Drômois.