Comme à chaque grand-prix en Europe, les jeunes de la Red-Bull MotoGP Rookies Cup s'affrontaient cet après-midi sur le circuit allemand du Sachsenring. Leader du championnat avant cette course, Luis Salom se doit de redresser la barre s'il ne veut pas voir Beach se rapprocher au classement.
Toute l'actualité Moto GP
Qui peut arrêter Stoner ? C'est la question que l'on peut à présent effectivement se poser après cette nouvelle démonstration lors d'une séance de qualification du Grand Prix d'Allemagne où il n'a jamais été menacé.
Dani Pedrosa aurait sans doute voulu des conditions plus chaudes pour rattraper son retard de la veille pris à cause d'une chute lors de la séance de l'après midi, mais au lieu de ça il a dû composer avec une piste séchante après une averse en début de matinée et des températures inférieures de dix degrés par rapport à la première journée.
Meilleur chrono le matin, en tête l'après midi, les week ends semblent se suivre et se ressembler pour Casey Stoner depuis le Grand Prix de Grande Bretagne. Sauf que cet après midi, l'Australien s'en est mis une bonne.
Bien parti le matin, Dani Pedrosa est allé à la faute l'après midi, comme d'ailleurs ses compagnons en Michelin Dovizioso et Edwards. Une chute de l'avant qui n'a pas eu de conséquence sur le plan physique, mais qui a contrarié les travaux de l'Espagnol puisque sa seconde machine s'est révélée moins rapide que la moto qui lui est normalement attribuée.
Rejeté à la quatrième position à plus d'une seconde de Stoner, Valentino Rossi n'avait pas de quoi se satisfaire de sa journée. Et d'ailleurs, il ne cachait guère sa déception: « Je ne peux pas être heureux de mes essais aujourd'hui » commence d'ailleurs le pilote Yamaha Bridgestone.
Malgré une lourde chute, mais sans conséquence physique, Casey Stoner a marqué de son empreinte cette seconde séance d'essai libre effectuée sous la chaleur. Avec près d'une demi seconde d'avance sur le toujours impeccable Alex De Angelis, et ce bien qu'il ait raté pratiquement les dix dernières minutes de l'exercice, l'Australien colle plus de la seconde à Rossi, équipé des mêmes pneus, barrière qui est aussi franchie avec Pedrosa.
Casey Stoner a ouvert le bal du Sachsenring, comme il a d'ailleurs pris l'habitude de le faire ailleurs depuis que sa GP8 a été ensorcelée. Sous un ciel menaçant mais une piste restée sèche, il devance un Alex De Angelis sous observation chez Gresini où si le boss Fausto apprécie les bonnes dispositions de son poulain aux essais, goûte moins ses précipitations en course.
Voici les dernier potins venus du paddock du Grand Prix d'Allemagne. Et qui semblent confirmer la tendance en vigueur depuis qu'il est devenu acquis que Marco Melandri ne continuera pas avec Ducati. Ainsi, à partir de Brno, soit dès la fin de la trêve estivale, Sete Gibernau prendrait la fonction de binôme de Stoner avant de signer avec Alice Team pour la saison 2009.
Spies et Simoncelli ont été annoncés par la rumeur comme des candidats potentiels à son guidon tandis que les mêmes bruits l'ont vu partir chez Kawasaki. Mais il semblerait que Colin Edwards et Tech'3 soient en mesure de confirmer le prolongement de leur union, qui donne cette saison satisfaction puisque l'Américain effectue sa meilleure année en MotoGP, se classant plus souvent qu'à son tour dans les cinq premiers.