Alors que notre manufacturier national est loin d'être à la fête dans cette seconde partie de championnat du monde des Motos GP, André nous évoque l'éventualité d'un manufacturier unique pour l'année à venir. Sur les rangs, on note la présence en force du second manufacturier évoluant en Moto GP, à savoir Bridgestone.
Toute l'actualité Moto GP
Valentino Rossi arrivera ce week end à Misano dans une position bien plus favorable que celle dans laquelle il était la saison dernière. Cette fois, c'est bien lui qui mène le championnat avec une avance conséquente, soit cinquante points représentant la somme de deux victoires, tandis que ses armes techniques lui permettent de donner le change à son rival à la Ducati.
He oui déjà 10 ans que bien avant l'arrivée de Rossi dans la catégorie reine, Max Biaggi roulait en 500 aux cotés de Crivillé, Abé, Okada, Checa, Barros et Doohan. A la reprise après la trêve estivale, au Grand-Prix de République Tchèque, Biaggi avait créé l'exploit.
Il l'annonce et il y tient, mais il ne sera pas dans une grande forme pour autant. Après avoir raté Brno, Nicky Hayden sera présent à Misano, ce week end. L'occasion pour le Champion du Monde 2006 de faire sa rentrée après une trêve estivale qui, plutôt que d'être roborative, a été corrosive pour la santé de l'Américain.
C'est le genre de message qui n'est pas souvent formulé au sein d'un HRC à l'ambiance feutrée. Pourtant, le vétéran Okada, qui s'occupe de développer depuis la dernière intersaison le moteur à rappel de soupapes pneumatique chez Honda, a fait savoir ouvertement qu'il encourageait fortement Dani Pedrosa à essayer enfin cette nouvelle mécanique.
Il le clame haut et fort depuis maintenant un an, l'espoir américain Ben Spies tient par-dessus tout en 2009 à quitter son Amérique natale pour se lancer en Moto GP. Protégé de Suzuki depuis le début de sa carrière, c'est bien sûr vers Hamamatsu qu'il se tourne pour réaliser son rêve.
Jusque là Michelin ne s'était guère prononcé sur la décision surprise de Honda de refiler une machine d'usine à Shinya Nakano. Une option prise unilatéralement en pleine saison qui, de fait, met en piste une RC212V versus Pedrosa normalement équipée par le Bibendum en Bridgestone.
Michaël Bartholemy s'est exprimé sur les prochaines perspectives de Kawasaki en Moto GP pour la future saison 2009 qui fait déjà parler d'elle par marché des transferts interposés.
De sa campagne en République Tchèque, Casey Stoner n'a ramené aucun point faisant de Brno une morne plaine dans sa bataille pour la conservation de son titre. Certes, la chute qui a entrainé ensuite son abandon, lui incombe, ce qu'il reconnaît. Mais le jet de l'éponge technique qui a suivi le K.
Le troisième Ninja, tout comme d'ailleurs la troisième GSV-R, est le serpent de mer que le Moto GP entretient depuis un an sur le tempo de l'Arlésienne pour agrémenter sa grille de départ par trop famélique.