A part sa victoire en 2004, on ne peut pas dire que Valence soit un terrain favorable pour un Valentino Rossi qui y a souffert le calvaire l'an passé et perdu son titre en 2006.
Toute l'actualité Moto GP
Sa neuvième pole de la saison lui permet d'égaler in-extremis le record en la matière détenu depuis 2003 par Valentino Rossi. Mais demain, c'est plutôt des deux motos du HRC que Casey Stoner devra s'occuper puisque c'est la place de dauphin de Yamaha au classement général des constructeurs qui va se jouer dimanche à Valence.
C'est la petite histoire du Grand Prix d'Europe à Valence de ce week end. Elle nous vient des coulisses et plus précisément de ceux du HRC. Une équipe qui s'apprête à voir son Champion 2006 partir vers d'autres cieux, un événement par ailleurs célébré par l'intéressé au moyen d'un noble message flanqué sur son cuir et sur le carénage de sa RC212V.
On le sait, Nicky Hayden partira dans 24 h 00 de l'abri du blason ailé pour rejoindre l'armada Ducati. A deux exceptions près, l'Américain faisait l'unanimité au sein d'un HRC qu'il va quitter en bon terme.
En difficulté sur le mouillé, Casey Stoner s'est vengé sur le sec qui a été de mise sur le tracé de Valence qui accueille le dernier rendez vous de la saison du Moto GP. L'Australien signe pour l'occasion sa neuvième pole de l'année tandis qu'il tentera demain de remporter sa sixième victoire, au détriment d'un Rossi qui, lui recherche sa dixième.
Voilà le premier écho concret enfin positif au projet de remplacement d'une 250 qui est devenue depuis la semaine dernière et la retraite précipitée de KTM annoncée à la fin de l'année, comme l'antre du seul groupe Piaggio.
Hier, Nicky Hayden avait déclaré espérer un changement de temps mais une stabilité de sa position en tête de la feuille des temps. Une seule partie de ses voeux a été réalisée ce matin pour cette seconde journée du Grand Prix d'Europe à Valence, celle concernant sa place dans la hiérarchie.
Il a annoncé n'être là que pour assurer les essais des lundi et de mardi suivants organisés sur le tracé de Valence au lendemain du Grand Prix d'Europe. Cependant, Casey Stoner aimerait bien aussi asseoir définitivement la deuxième place de Ducati au championnat constructeur, si bien que malgré un poignet douloureux, l'Australien a dû mal à se résoudre à rendre la main.
Valentino Rossi a terminé quatrième sa première journée d'un Grand Prix d'Europe arrosé sur le tracé de Valence. Une prestation néanmoins difficile puisque comme ses collègues, l'octuple Champion du Monde a dû affronter des conditions d'adhérence précaires qui l'ont envoyé par terre dans le dernier tiers de l'ultime séance libre du vendredi: «J'ai eu de la chance parce que ce n'était qu'une petite chute» reconnaît le pilote Yamaha.
La FIM a communiqué la dernière mouture de la campagne 2009 du Moto GP. Une catégorie qui comptera une épreuve de plus que l'autre discipline reine pour les quatre roues, la Formule 1. L'élite des Grands Prix va aussi retrouver la Hongrie depuis sa dernière appartion en 1992 sur le tracé de l'Hungaroring.