Kawasaki a fait part de sa décision d'arrêter le Moto GP pour des raisons de crise économique, et pourtant, voilà que l'on retrouve les troupes d'Akashi en test en Australie avec un O. J sur une ZX-RR équipée du dernier moteur sorti des ateliers nippons.
Toute l'actualité Moto GP
Kawasaki n'en a décidément pas terminé avec le Moto GP. Les gens d'Akashi pensaient pourtant s'être débarrassés à bon compte d'un monde des Grands Prix sacrifié sur l'autel de l'économie, jusqu'à ce que Carmelo Ezpelata leur rappelle l'existence d'un contrat les liant au paddock pendant encore deux ans.
Caradisiac Moto vous l'avait révélé dès le 7 janvier dernier, il y a une autre piste que celle de Jorge Martinez pour que deux Kawasaki se retrouvent sur la grille du Moto GP en 2009.
Claudio Domenicali a profité de la présentation de la nouvelle GP9 tout en carbone sur le site de Madonna Di Campiglio pour rassurer son monde sur l'avenir d'un Moto GP que le retrait de Kawasaki a comme assombri durant l'hiver. Pour l'homme de Ducati Corse, il n'en est en fait rien.
Ducati aurait dû poser sa toute nouvelle GP9 au sommet de la station de Madonna di Campiglio pour mieux faire éclater sa couleur sanguine sur la neige immaculée. Mais celle-ci a décidé de tomber dru si bien que les troupes de Borgo Panigale ont dû se mettre à l'abri pour assurer la cérémonie.
A l'image de son nouvel équipier Casey Stoner, le Champion du Monde 2006 a rejoint la neige de Madonna Di Campiglio pour vivre ses premiers moments de cohésion avec sa nouvelle équipe Ducati.
Un état des lieux sur son poignet, un commentaire sur le retrait de Kawasaki et l'ébauche de sa stratégie pour la prochaine campagne de Moto GP, Casey Stoner a marqué, une fois arrivé à la station de Madonna Di Campiglio, la fin de la trêve pour mieux se préparer à la présentation de la future arme de Borgo Panigale en Grand Prix, la GP9.
Il avait accueilli le Grand Prix moto de Grande Bretagne de 1977 à 1986 avant de passer le témoin à son compatriote de Donington, en charge du rendez vous Outre Manche de l'élite de la vitesse sur deux roues depuis à présent plus de deux décennies.
La Fédération Internationale de Motocyclisme semble s'être décidée à jouer de nouveau un rôle majeur dans les disciplines sportives de la moto, et ce après avoir ces dernières années déléguées la plupart de ses prérogatives qui à FG'Sport passé sous la coupe d'Infront pour mondial Superbike, qui à la Dorna pour le Moto GP.
La grande messe des constructeurs au Pays du Soleil Levant qui devait être l'aube d'une nouvelle ère, celle de la réduction des coûts dans un contexte économique marquant le crépuscule de l'opulence, n'a guère brillé par sa transparence.