Cette rentrée du Moto GP révèle décidément des atours étranges. Et pour une fois, ce n'est la situation économique qui y est pour quelque chose, mais plutôt l'état de santé des pilotes généralement cités comme favoris pour la prochaine course pour le titre suprême.
Toute l'actualité Moto GP
Second hier, Casey Stoner s'est imposé comme le pilote le plus rapide en piste lors du deuxième jours des tests du Moto GP à Sepang, démontrant ainsi tout le potentiel d'une GP9 inédite. Il ne lui a fallu que quelques tours pour battre le temps de la pole de l'an passé, mais le problème est que justement, il n'a pu passer que peu de temps en piste.
Seulement huitième à l'issue d'une première journée d'essai à Sepang qui marquait aussi la rentrée du Moto GP pour cette année 2009, Dani Pedrosa n'avait pas de quoi pavoiser.
En une séance, il a sorti Suzuki d'un anonymat dans lequel le blason d'Hamamatsu s'était plongé, tandis que beaucoup voyaient dans les bleus la prochaine couleur à disparaître d'un paddock victime de la grisaille économique et qui a déjà perdu ses verts.
Tout comme ses collègues du Moto GP, Randy De Puniet a fait sa rentrée du côté de la Malaisie où, sur une piste chauffée à 31°, il a fait connaissance avec sa nouvelle RC212V du team LCR. Une machine qui s'est avérée bien différente de celle de l'an passé avec ses Bridgestone et qu'il a fallu cerner avant de penser au chrono.
Jorge Lorenzo a sagement commencé son année Moto GP en accrochant une modeste dixième place finale lors de cette première des trois journées programmées sur le tracé de Sepang en Malaisie. Avec sa nouvelle Yamaha, celui qui ne se considère pas comme un favori pour le titre s'est ingénié à respecter un pronostic asymptote d'un acte de contrition.
Valentino Rossi a ouvert son année sur un tracé de Sepang témoin de la rentrée du Moto GP après la trêve hivernale. Pour l'occasion, il a étrenné sa toute nouvelle M1 présentée peu de jours auparavant, une première dont il n'a pas totalement profité puisque le Champion en titre se remet tout juste d'un accident domestique subi la veille tandis qu'il a subi une légère chute en début de matinée.
En ce tout début d'année 2009, Ducati n'a toujours pas conjuré un sort qui veut que sa machine de Grand Prix ne soit domptée que par le seul Casey Stoner.
Le premier des trois jours de test prévus à Sepang qui a marqué la rentrée du Moto GP dans cette année 2009 a été une mauvaise et douloureuse surprise pour un Casey Stoner qui a pourtant aligné des bons chronos et terminé second de l'exercice. Des temps au tours plus qu'honorables, certes, mais un rythme que l'Australien n'a pu tenir longtemps.
La rentrée du Moto GP a été consommée avec cette première des trois journées d'essai privé effectuée à Sepang. Dix neuf motos se sont ainsi jaugées sur le tracé malais, et ce malgré l'absence des Kawasaki à l'avenir toujours en pointillés. Des Ninja que des pilotes d'essai Yamaha ont pour le coup remplacé.