La saison du Moto GP ne commencera que le 20 mars prochain et nul ne sait encore quelle hiérarchie sortira de ce premier rendez-vous de cette saison 2011 qui s'annonce incertaine. Néanmoins, une grosse tendance Honda s'est dégagée dès les premiers essais de la rentrée à Sepang, et le blason ailé a bien relevé l'orientation pour mieux l'exploiter commercialement.
Toute l'actualité Moto GP
Il y a 32 ans, ce même 16 février, un enfant de 3,4 kilos arrivait en ce bas monde, celui-là même qui, plus tard, allait marquer, et marque encore, de son empreinte, tout l'univers de la vitesse moto. Valentino Rossi fête en effet aujourd'hui une bougie de plus sur son état civil, à l'aube d'une saison de Moto GP placée sous le signe de nombreuses inconnues.
Cela fait cinquante ans que Yamaha a décidé de suivre les traces de Honda (1959) et Suzuki (1960) dans le monde des Grands Prix. C'est même en France, sur le circuit de Clermont-Ferrand que la marque aux diapasons est venue s'aligner sur les grilles de départ du « Continental Circus ».
Le Yamaha Classic Racing Team, si vous êtes des habitués (ées) des rassemblements de motos anciennes et classiques sur piste, vous ne pouvez pas ne pas les connaître. Ce team, basé aux Pays-Bas, fait régulièrement tourner d'anciens grands champions si possible sur des machines qu'ils ont utilisé à la grande époque du « Continental Circus ».
Si, d'un point de vue technique, le fraichement nommé Corrado Cecchinelli va devoir mettre sur les rails le prochain Moto 3, Carmelo Ezpeleta ne délègue en revanche à personne le soin de mettre en place le calendrier du Moto GP.
L'excellent site motogeo. com a réussi à rentrer dans l'intimité d'un Jorge Lorenzo qui raconte, en images, et simplement, son parcours jusqu'à ce titre suprême de Champion du Monde de Moto GP.
Sur la piste il y aura la moto de Cecchinello mais dans les bureaux, ce sera un Cecchinelli qui supervisera. L'Italien, Corrado de son prénom, vient ainsi d'être adoubé par la Dorna au poste on ne peut plus stratégique de directeur technique du Moto GP.
Les "Anglois" de MCN l'ont arraché à Masao Furusawa, Yamaha ne restera pas insensible à la cause du prochain Moto 3. Soit cette catégorie qui remplacera dès 2012 l'actuel GP125, et qui mettra, par la même occasion, le concept du deux temps au musée en intronisant un monocylindre quatre temps de 250cc.
Mine de rien, cela va faire dix saisons que l'emblème Pramac flotte sur le paddock de l'élite de la vitesse moto. Un Moto GP d'abord abordé sous la bannière Honda, avec du lourd en soute puisque après Harada en guise d'entrée, c'est Tamada mais aussi un certain Max Biaggi qui se sont retrouvés au menu.
Marco Simoncelli a impressionné lors des premiers tests du Moto GP à Sepang en s'appropriant le meilleur chrono devant tout le plateau avec une prometteuse Honda, et il commence à inquiéter sur une grille de départ qui n'a pas oublié sa conception virile de la course en peloton du temps de la 250.