C'est une rumeur insistante qui s'est propagée dans un paddock de Moto GP qui était au chômage technique cet après-midi à cause d'une pluie intermittente humidifiant le tracé du Mugello. Des conditions qui avaient le don de détruire les pneus pluie de chez Bridgestone en moins de tours qu'il ne faut pour le dire.
Toute l'actualité Moto GP
Le GP125 avait été perturbé, mais c'est le Moto GP qui en a été la première victime. Néanmoins, elle a épargné le Moto 2, qui, contrairement à Assen, la semaine dernière, est l'une des trois catégories de la Dorna qui en a le moins souffert. De quoi ?
Sérieusement malmené en conférence de presse par un Dani Pedrosa revenu au guidon de sa Honda et qui lui passerait bien la camisole, Marco Simoncelli a répondu une fois encore sur la piste en s'imposant lors de la première séance libre d'un Grand Prix d'Italie du Moto GP qui s'annonce également chaud en coulisse.
Qu'on se le dise, au Mugello, il n'y aura pas de calumet de la paix qui sera fumé. La hache de guerre est même toujours déterrée entre un Dani Pedrosa rancunier qui rumine encore contre son bourreau du Grand Prix de France Marco Simoncelli.
La joie de Carmelo Ezpeleta de voir son plateau à nouveau constitué par dix sept pilotes titulaires aura été de courte durée. A l'annonce du retour de Dani Pedrosa dans le box du HRC vient ainsi de succéder la nouvelle du forfait de Loris Capirossi. Pour la première fois depuis bien longtemps, Capirex va rater un Grand Prix d'Italie.
Le paddock du Moto GP reste toujours aussi animé cette saison par des polémiques et autres rancoeurs. On a eu un temps la joute entre Stoner et Rossi que l'inquisition espagnole sur Marco Simoncelli a finalement fait apparaître comme une simple bisbille.
La question de l'organisation du Grand Prix du Japon devait recevoir l'éclairage de la FIM lors du rendez-vous de l'élite, ce week-end, avec le tracé du Mugello. A l'occasion du Grand Prix d'Italie, Vito Ippolito, précisera sa position sur un sujet qu'a déjà pourtant tranché le paddock d'une Dorna qui, pour calmer les esprits, a demandé une expertise indépendante sur l'état du site et sur son exposition aux radiations nucléaires.
Les choses se précisent pour un Dani Pedrosa qui se prépare à retrouver ses petits camarades du Moto GP au Mugello. Ce week-end, l'effectif du HRC devrait donc être composé du trio traditionnel, Hiroshi Aoyama rejoignant son écurie Gresini après une pige à Assen finalement assez timide.
Valentino Rossi a réalisé son meilleur tour lors du Grand Prix des Pays Bas en 1'36 700 alors que son équipier Hayden s'est contenté de 1'36 764. Et les deux Ducati, l'une GP11. 1 et l'autre GP11, finalement assez proches, étaient en revanche loin des chronos du vainqueur d'Assen, Ben Spies, qui peut se prévaloir d'un 1' 35 240 qui repousse les rouges au-delà de la seconde d'écart sur un tour.
Honda est en plein travail sur sa prochaine RC213V et Ducati utilise même l'ambition 2012 pour essayer de se sortir de l'ornière 2011. Suzuki aux abonnés absents, on attendait avec intérêt ce que Yamaha avait concocté dans l'ombre de ses ateliers pour l'inédite prochaine saison qui accueillera de nouvelles machines équipées de 1 000cc.