La faute à un petit doigt dont la fracture s'est révélée sur le tard après sa chute, finalement pas si anodine que ça, au dernier Grand Prix du Japon. La main restant obstinément enflée, le staff Ducati à envoyer son « Doctor » se faire passer des radios. Ces dernières ont mis à jour une fissure de l'os des deux premières phalanges.
Toute l'actualité Moto GP
Lorsque la saison 2011 de Moto GP aura donné sa dernière représentation à Valence, les tests divers et variés pourront débuter dès le lendemain sur le tracé espagnol. Loris Capirossi espère ainsi que le plateau lui fera son cadeau de retraite réclamé, soit l'essai des quatre motos d'usine engagées.
L'usine Ducati est bien moins attirante qu'il y a seulement un an, mais pourtant, celle-ci veut continuer à séduire car elle pense à son avenir. 2012 s'annonce comme la saison de tous les dangers au sortir d'une campagne 2011 cauchemardesque. Qui voudra relever le défi de la nouvelle Desmosedici ?
L'an dernier, Dani Pedrosa avait connu le chaos sur un tracé du Motegi fatal pour sa clavicule après une violente chute, mais cette année, ce sont ses adversaires qui ont subi le désordre, tandis que lui a pris une belle revanche.
Le dernier champion du monde de feu le GP250 ne réalise pas une saison probante dans un Moto GP qui ne pardonne pas les contre-temps de carrière. Hiroshi Aoyama est donc sur la sellette, et alors qu'il dispute ce week-end son Grand Prix national si décrié, il n'est pas en mesure de rassurer ses compatriotes sur son avenir immédiat.
Et encore, la statistique peut être alourdie puisque la saison n'en est pas encore à son terme. Mais force est de relever que Valentino Rossi n'est plus celui qui fait tomber les records en Moto GP.
Honda a dominé la première journée sur son tracé du Motegi pour un Grand Prix du Japon que le premier constructeur mondial espère transformer en démonstration.
Il est certainement assez motivé comme cela, puisqu'il a enfilé les victoires comme d'autres les perles ces derniers temps pour remonter jusqu'à six points sur l'actuel leader du championnat Moto 2.
Brno ne s'était pas terminé sans heurts pour un John Hopkins dont le retour en grâce avait bien failli tourner en une descente aux enfers à cause d'une nouvelle blessure. Mais depuis, l'anglo-américain s'est relevé de cette chute tchèque tandis que sa côte n'a jamais baissé.
Le nom de cet Australien qui approche de la trentaine est plus connu dans le milieu de l'Endurance, voire du Superbike, que dans celui des Grands Prix. Et pourtant, c'est bien lui, Damian Cudlin qui remplacera Loris Capirossi dans un Grand Prix du Japon au Motegi qui est prêt à devenir la première épreuve dans l'histoire du genre à compter autant d'invités sur la grille de départ.