La commission des Grands Prix sera allée jusqu'aux dernières limites avant le prononcé de la trêve des confiseurs pour décider d'un ensemble d'ajustements qui sont autant d'écho aux rumeurs qui ont hanté le paddock durant la campagne 2012. Et dont on se demande, du coups, si elles étaient, pour certaines, infondées.
Toute l'actualité Moto 2
Un pendant du permis à points, voilà ce que la commission des Grands Prix vient de mettre en place pour la saison 2013. Et, si cela fonctionne, pour les années qui suivront. Une reconnaissance, ou un aveu, c'est selon, de l'insuffisance de la politique jusque là privilégiée des avertissements, notifiés après chaque fait condamnable et imputable au pilote.
Rappel des faits. Par un jour humide et froid, cinq célébrités sous l'égide d'une boisson vitaminée ont pris possession d'un tracé au nom d'un breuvage alcoolisé. Tout ça pour se jeter ensemble à l'eau dans un but qui reste encore à mettre en bouteille.
Il faudra sans doute s'attendre à ce que de nouveaux records pleuvent au chronomètre durant la prochaine saison de vitesse du côté de Phillip Island. Le tracé apprécié de tous vient en effet d'être rajeuni dans son enrobé.
Le Sud Est asiatique est d'ores et déjà le nouvel épicentre économique du monde. Mieux que les Etats-Unis qui restent néanmoins une valeur sûre qui en fait aussi une sorte de refuge, et plus attrayant qu'une Europe à la réputation flétrie et au caractère atone.
Le JiR Racing est devenu un refuge intéressant pour nos pilotes tricolores désireux de poursuivre leur carrière en Moto 2. Après avoir embauché Johann Zarco pour la saison 2012 sur la MotoBi, le patron Gianluca Montiron a craqué pour Mike Di Meglio en vue de la saison 2013.
On ne sait pas encore quel scénario va lier ce quintet de choc autour de la moto, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a attiré la curiosité du côté du Paul Ricard.
L'horloger Lotus est un des partenaires de celui qui s'annonce comme le prochain phénomène des Grands Prix, Marc Marquez. Un pilote qui a écrasé de son style, de son panache et de son influence un dernier championnat de Moto 2 conclu par un titre qui se souffre pas la contestation.
Avec trois disciplines majeures des sports-mécaniques se partageant la planète sur une partie de l'année, il est certes difficile d'éviter de se marcher sur les pieds, au moment d'échafauder son calendrier. Et encore, on ne compte là que le Moto GP, le Superbike et la sacro-sainte Formule 1.
Trois Français, dont Louis Rossi chez Tech3, le champion du monde de Moto 3 Sandro Cortese, et un duel promis en Kalex et Suter, voici les grandes lignes de la première ébauche du plateau 2013 de Moto 2. Une catégorie où Pol Espargaro est attendu comme le favoris logique au vu de sa dernière campagne face à un Marquez parti pour l'élite.