C'était dans les tuyaux depuis un certain temps et c'est devenu une annonce officielle. Parce que les forces de l'ordre ont autre chose à faire par ces temps troublés, l'Etat a décidé de les décharger de leur mission de contrôle de la vitesse.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Les Pays-Bas auraient-ils fondu un fusible ? Le fait est pourtant là : en 2025, la commercialisation des véhicules à moteur essence ou diesel sera effective. Seul l'engin électrique aura droit de cité. Pour beaucoup d'experts, c'est une utopie.
L'idée qu'un accident de la route ne touche pas seulement celles et ceux qui en sont les victimes mais entraîne aussi une onde de choc qui va bouleverser la vie de nombre de personnes chères est un angle particulier que la Sécurité routière avait privilégié dans sa dernière campagne à l'adresse des automobilistes.
C'est une leçon de vie, la démonstration que la passion et les convictions peuvent renverser les pires situations, l'application d'un courage qui lamine les certitudes et la fatalité. Nicola Dutto est l'homme qui montre que rien n'est irréversible même si le corps reste meurtri à jamais.
Dans les pays émergents comme ailleurs, il arrive que l'on tombe sur des situations qui n'engendrent pas la mélancolie. Ainsi en Inde, où un automobiliste a fini par constater que le motard qui le précédait ne chevauchait pas seulement sa machine. Une scène qu'il a tenu à immortaliser.
On n'arrête pas le progrès et apparemment, surtout en matière de radar. Pour cette arme fatale de la Sécurité routière qui traque la vitesse, l'évolution est rapide. Et sans limitation. A tel point que pour lui l'avenir appartient au passé. Prenez l'exemple de Yerres aujourd'hui.
C'est une infraction qui arrive parfois aux automobilistes mais plus souvent aux motards. Et pour cause. Avec des machines au rapport poids puissance défiant toute concurrence, ouvrir un peu les gaz vous propulse à des vitesses que les limitations réprimandent.
Mains Lib' débarque à Orly. Finie la galère des casques, voyagez désormais les mains libres… Depuis novembre dernier les motards et autres scootéristes peuvent désormais consigner leur couvre-chef dans des logements spécifiques prévus à cet effet.
C'est le juge de paix avant tout espoir de pouvoir commencer à apprendre la route derrière un guidon. Celui-là est un code de la route à l'examen pas simple truffé de questions au sens difficile à cerner au point que toutes les réponses proposées pourraient être les bonnes.
Le service était en expérimentation depuis juin 2015 avec le soutien de la ville de Paris. L'idée, faire du scooter électrique le pendant du vélo à batteries qui a fait le succès du vélib. Une initiative couronnée de succès ce qui a donné au label Cityscoot ses lettres de noblesses.