Les ralentisseurs dans nos villes, villages et autres lieux de passage à la vitesse que l’on doit casser ont fait florès tandis que leur taille et leur aspect sont devenus de plus en plus dissuasifs. On les qualifie de différents sobriquets comme le gendarme couché ou le dos d’âne. C’est sous cet aspect que l’on abordera le sujet puisqu’un modèle frappé du cheval cabré a fait un saut de cabri sur l’ouvrage, jusqu’à endommager sa robe. Fatalité ? Non. Mais procès et indemnisation oui ! Une fable qui peut servir aux deux roues motorisées…
Toute l'actualité Motard au quotidien
Entre l’Italie et les belles mécaniques, l’amour est traditionnellement fort et ce ne sont pas les dernières offensives écologiques et politiques poussant à une motorisation électrique qui changeront l’affaire. Icône transalpine, Ducati fera sans doute un jour un engin avec des batteries, selon l’aveu même de son patron, mais en attendant, en 2019, le blason de Borgo Panigale ouvrira carrément son parc d’attractions. C’est du sérieux depuis que le constructeur a passé un accord avec le spécialiste du genre, l’espagnol Parques Reunidos.
Après ce florilège de nouveautés pour 2018, il est temps pour les futurs clients de connaître ce que leur prochaine machine va leur coûter.
Les dernières versions du Z900 subissent actuellement un rappel chez le constructeur. Il s’agit des millésimes 2017 et sur quelques modèles de 2018. Pour la sécurité du pilote et du passager, ces rappels sont essentiels.
La Sécurité routière a décidé de lever le voile sur un phénomène qui n’a eu de cesse de s’amplifier ces dernières années. Un bienfait qui lève le doute d’un déni de la part des autorités. Mais les chiffres sont là : près de 600 000 usagers de la route conduisent sans permis, 700 000 sans assurance. Cela concerne autant les automobilistes que les motards. Et arpenter ainsi la circulation, c’est s’exposer à un grave danger tout en en faisant courir aux autres. Un rappel des conséquences était donc nécessaire.
À l’approche d’une période où la question essentielle va être celle d’un cadeau à offrir ou à coucher sur la lettre au Père Noël, voici une suggestion qui a l’avantage de joindre l’utile à l’agréable… Un bijou, un accessoire, qui pourra sauver la vie de celle ou celui qui le portera le jour où les choses tourneront mal. Pour un moral inconscient après un accident, ça le retiendrait même en ce monde…
Dans le monde, cela n’était jusque-là arrivé qu’une seule fois. Aux États-Unis, mais cette dernière volonté excentrique a traversé l’Atlantique pour se retrouver du côté de la commune de Saint-Roch en Indre-et-Loire où elle a été formulée. Un motard, victime d’un accident mortel de la circulation routière avait exprimé une dernière volonté : celle d’être enterré avec sa Yamaha R6. Et le vœu du défunt a été respecté.
Le World Ducati Week, c’est la grande messe de tous les ducatistes qui a lieu tous les deux ans. La dernière édition avait été l’occasion de célébrer le 90e anniversaire du constructeur et cette fois, ce sera l’opportunité de souffler les dix bougies de cette manifestation au succès certain. Les dates ont été fixées si bien que vous pouvez cocher sur votre agenda les dates du 20 au 22 juillet. Quant au lieu, ce sera de nouveau le Misano World Circuit Marco Simoncelli qui sera de la partie.
Ce genre d’affaire n’est pas nouveau, il conduit pratiquement toujours à la condamnation des auteurs, et pourtant, il perdure. Il s’agit de défier un radar sur un trajet qui est souvent celui pour aller au travail et qui est donc emprunté régulièrement, à des jours identifiables dans un créneau horaire qui ne l’est pas moins. L’idée, c’est rouler à un rythme au-delà de la vitesse autorisée pour le faire crépiter. Dernier fait en date, dans le Nord, sur la route départementale 943, à Annezin. C’est dans le Pas-de-Calais.
On n’a décidé de ne pas lésiner sur les moyens du côté de l’enseigne Amazone qui met en vente le nouvel opus du jeu vidéo Call of Duty. Une déclinaison World War II qui va vous faire plonger dans une seconde guerre mondiale jusque dans votre garage si vous vous décidez à participer à un tirage au sort au lot très alléchant mis en jeu : une Indian Scout Sixty. Et ce n’est pas du virtuel !