La Journée internationale des femmes a été célébrée jeudi dernier, mais c’est bien le dimanche de la même semaine qu’elle s’est particulièrement matérialisée. Ceci grâce à la moto qui montre qu’elle est encore le véhicule de toutes les causes et le symbole d’une liberté à préserver. C’est en effet par ce moyen de locomotion que les censeurs politiques voudraient stigmatiser qui a été choisi pour jouer le porte-étendard des droits des femmes.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Quel est le pays européen le plus favorable à la vente d’une moto ? Voici le top 10 de ce marché qui ne concerne pas les cyclomoteurs. Un classement dédié aux seules motos donc, avec, non seulement des chiffres sur le contingent de machines qui a trouvé preneur, mais aussi avec un ratio par habitant qui donne une intéressante information sur l’ancrage de nos brêlons préférés dans le pays concerné…
Ce n’est pas encore une révolution, mais c’est un début de révolte tout de même. En cause, cette future mesure applicable dès le 1er juillet prochain sur les axes secondaires de réduire de 10 km/h la vitesse maximale autorisée. De 90 on passera à 80 km/h. L’État, jouant la corde sensible de la mortalité routière, pensait que l’initiative allait passer comme une lettre à la poste. Une vitesse coupable dans la sous-estimation de l’impact de la mesure et assurément un excès de confiance passé sous les radars des conseillers de nos décideurs. La preuve : les présidents de 28 départements freinent des quatre fers devant l’oukase.
Les esprits s’échauffent des deux côtés de l’Atlantique pour une question commerciale qui pourrait bien avoir des conséquences collatérales sur certaines enseignes. Depuis que le président américain Donald Trump a promis des droits de douane de 25 % pour l'acier et de 10 % pour l'aluminium sur les importations aux États-Unis afin de protéger l'industrie sidérurgique nationale, la riposte des partenaires commerciaux visés par le sujet s’organise. Parmi eux, l’Union Européenne…
Avec la vague de froid qui débarque depuis quelques jours sur notre pays, et pour soutenir les motards, qui comme nous roulent toute l’année, voici un quelques conseils et astuces pour lutter contre le froid à moto, sans passer par la case équipement chauffants !
Dans le grand chamboulement du transport de la personne, des flux de circulation et des normes de pollution imposées par les autorités, il est indéniable que les deux roues motorisées ont un rôle à jouer. Compacts, moins polluants, leur enjeu actuel est de faire connaître leurs atouts et de changer d’image, ce qui veut dire, de nouvelles gammes, des motorisations électriques et une utilisation aussi ouverte au partage. Les constructeurs en ont conscience et ont notamment décidé d’agir de concert au sein de la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle.
Il faut s’en convaincre, en ce monde rien n’est acquis et tout modèle est mortel. Prenez le cas de la moto, il n’y a pas si longtemps symbole d’émancipation, de liberté, d’affirmation sociale, un joujou extra à faire tomber les filles. Puissance et vitesse donnaient la dimension statutaire, une recette magique. Seulement voilà, elle ne marche plus. La nouvelle génération est bien différente des précédentes et s’est trouvé d’autres centres d’intérêt où s’épanouir et dépenser son argent. La moto au sens large a été perdue de vue et doit revenir en grâce. Une situation à ce point sérieuse que tous les constructeurs se sont alliés pour communiquer.
C’est un chiffre qui est regardé de présent d’autant plus depuis que le gouvernement l’a pris pour symbole afin d’imposer les 80 km/h sur les routes secondaires du pays. Il s’agit du nombre des morts sur les routes, un chiffre en inflation ces derniers mois et qui est donc l’alibi pour nous faire ralentir de 10 km/h sur des axes jusque-là limités à 90 km/h. Mais il faut croire que cette allure est suffisante, puisque les accidents mortels ont baissé en janvier…
Le diablotin 690 Duke qui devient encore plus sulfureux en version R est au rappel chez KTM. La faute à son réservoir en manque d’étanchéité. Les convocations vont jusqu’aux versions 2016 et aucun incident n’est à déplorer. Il s’agit donc d’une démarche du constructeur, une mesure de précaution qui se comprend aisément au vu des conséquences que pourraient entrainer le doute sur cette partie de la moto…
Le rappel concerne la Grande Bretagne, mais le problème technique soulevé semble universel aux modèles concernés. Suzuki fait ainsi savoir outre-Manche qu’il va rappeler ses machines GSX-R1000 et GSX-R1000R écoulées l’an dernier en raison d'un défaut potentiel qui, selon la marque, pourrait entraîner la rupture de la chaîne de transmission. Explication.