Ducati : on reparle d’une alliance avec l’Indien Hero.
La perspective avait été avancée lorsque le groupe Volkswagen pensait sérieusement à se séparer de Ducati. Puis la firme de Borgo Panigale est restée dans le giron VAG, mais sa pérennité est toujours sujette à caution dans une famille automobile qui doit payer ses errements du « dieselgate ». De quoi s’agit-il ? D’un rapprochement avec le constructeur indien Hero. Pour une entrée sur les marchés émergents avec des modèles de petite cylindrée. Pour commencer ?
La rumeur vient des médias indiens. Ducati pourrait s’associer au fabricant indien Hero Motocorp pour lancer une série de motos haut de gamme à faible cylindrée. Dans l’absolu, rien de neuf sous le soleil des grands industriels. On rappellera en effet que KTM fait ça depuis longtemps avec l’Indien Bajaj pour ses petites Duke et autres RC. On sait aussi que BMW travaille de même avec TVS ce qui nous a donné ces modèles : TVS Apache, RR 310, BMW G310R et G310GS.
Ce n’est pas tout, Triumph prévoit également de développer une moto compacte en association avec Bajaj, et même Harley Davidson a intégré un fabricant de deux roues asiatiques qui n’a pas encore été dévoilé pour aider à développer une petite moto mondiale.
Étant donné que les autres principaux fabricants indiens sont déjà associés à des marques européennes, Hero Motocorp semble être un premier choix naturel pour Ducati. Bien sûr, les Italiens prendraient la tête de la R & D, tandis que Hero Motorcorp se concentrerait sur la fabrication. Ducati se chargerait de l'ingénierie et de la conception du groupe motopropulseur, du châssis et d'autres composants essentiels, tandis que Hero serait responsable de la fabrication des vélos en Inde.
Hero a longtemps travaillé avec Honda de même qu'il était sur les rangs pour racheter Ducati lorsque l'idée de la vente vait le vent en poupe. Et veut dépasser le constructeur japonais en termes de volume de production mondiale. Ducati a actuellement le 400 cm3 Sixty2 Scrambler comme machine d'entrée de gamme, et bien que ce soit un compromis, il est équipé d’un moteur V-twin coûteux, lourd et peu adapté pour les motos de petite capacité.
Si Hero et Ducati s’entendaient, on pourrait avoir à une mécanique de 300 cm3 pour des modèles du genre Monster/Scrambler, et même une mini-Multistrada. Et pourquoi pas aussi une machine sportive pendant de la Panigale comme la version sportive TVS Apache de la BMW G310 ? Une version desmodromique en monocylindre de 300 cm3, réalisant 50 ch dans un châssis de 135 kg ? On reviendrait alors aux racines de Ducati dans les monos desmo hautes performances des années 1960. Ce serait vraiment très excitant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération